Après avoir vu les unités Ravenwing (dans l'attente d'une FAQ/Errata sur les persos...), attaquons les formations disponibles, par la plus simple mais pas la moins efficace, l'attack squadron.
Il se compose d'une escouade moto OU moto d'assaut et d'un land speeder (ou land speeder vengeance, mais bon, c'est théorique...).
Seule restriction, le land speeder ne peut etre que seul et pas en escadron.
La formation gagne 3 bonus:
- une régle permettant à la deathwing de ne pas dévier à 12 pas au lieu de 6
- la régle scout (que les motos ont déja, mais que le land speeder gagne)
- une régle qui donne CT5 aux motos si elles tirent sur une unité qui a déja été touchée par le speeder plus tôt dans la phase de tir.
Cette formation est ma fois plus que sympathique pour plusieurs raisons, plus ou moins evidentes:
- ca permet de prendre et de multiplier de petits lots d'unité RW. Quel intérêt alors qu'il y a la grosse formation RW? Et bien comme on le verra cette dernière impose du 100% déployé ou 100% en réserve. Il peut donc être utile de mixer une grosse formation arrivant T2 et des petites présentes au tour 1 pour éviter la défaite auto. Ou l'inverse, d'avoir la grosse formation déployée T1 et de pouvoir avoir quelques réserves. Accessoirement, ça permet à des armées non full RW d'en incorporer un peu facilement, notamment dans une base Deathwing (alors que la réciproque n'est pas vraie).
- Ca permet d'avoir des speeders avec scout: Sur des Typhoons, ce n'est pas un changement énorme (quoi que toujours utile), mais par contre ca rend envisageable la version double MF, voir une version double flamers (oui, je tiens vraiment à la rendre jouable...). Un speeder double MF qui scout, à la fin du tour 1 il est en limite de la zone de déploiement adverse, et donc souvent à portée pour 2 tirs à courte portée sur une cible de choix (qui a interet à en valoir la peine, car le speeder va prendre la toumba au tour d'après...).
- Le bonus à la CT est sympathique mais je ne pense pas qu'il faille se focaliser dessus. Autant passer un escadron de motos d'assaut MF à CT5 est sympathique (hallucinant comment les fuseurs font plus de 1 et de 2 au tir que les autres armes, non?), autant, il ne faut pas perdre les tirs du speeder pour ca. Faire tirer un typhoon sur un land raider pour améliorer la CT, ca sera rarement intéressant. Par contre un typhoon sur une créature monstrueuse avant de faire tirer des gravitons dessus, pourquoi pas.
Honnétement, chapeau à GW pour nous rendre d'une autre facon l'ancienne escouade "fluff" de la ravenwing (10 bonshommes = 6 motos + 2 en moto d'assaut + 2 en speeder) dans un format qui est pratique, jouable, et avec des bonus biens mais qui ne vous vaudront pas des jets de cailloux non plus.
Cette formation est à bien garder en tête au moment de composer son armée en complément de la grosse formation RW.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire