vendredi 17 juillet 2015

Premier test nouveau codex DA

Pour fêter la sortie du nouveau codex DA, nous nous retrouvons autour d'un BBQ et d'une table de jeu pour le mettre à l'épreuve. Pour cette partie, nous nous sommes mis à 3 pour tester tous les aspects, NicObone avec 1000 points de Deathwing, Rod avec 1000 points de GreenWing, et votre serviteur avec 1000 points de RavenWing.
En face, nous avons Damien et NicoRuby avec 3000 points de nécrons pas spécialement mous (pas non plus de l'ETC, hein)... Et après s'etre rempli le bide dehors, on attaque la guerre.



Dark Angels

Dans la première compagnie:
1 chapelain
6 totors de close
5 totors de tir
1 Crusader
1 dread multifuseur

Dans la seconde compagnie
1 archiviste niveau 2 à moto
Une escouade QG complète (6, champion, apo, bannière ravenwing)
1 Darkshroud
1 Typhoon
1 escadron RW avec 4 motos bi grav + Typhoon
1 escadron RW avec 3 motos d'assaut MF + Speeder double MF

Dans une autre compagnie (me souviens plus du numéro des DA de Rod..), une demi-compagnie
1 Capitaine avec lame relique
3x10 tactiques en rhino
5 assaut
5 devastators (2 LM + 2 plasmas lourds)

Coté Nécron, c'est du décurion:
1 lord sur barge

10 guerriers
10 guerriers en croissant
10 immortel en croissant
5 motos
10 dépeceurs
1 triarch stalker

Une formation destroyer avec
1 destroyer lord
3x3 destroyers (2 avec un destroyer lourd)

Un détachement allié avec
Orikan
20 guerriers nécrons

Et enfin, ce n'est pas un monolithe, mais la formation avec un obelisque et 2 monolithes:

Pouvoirs/seigneurs de guerre
On désigne notre capitaine terminator comme seigneur de guerre, qui tire le trait manoeuvre rapide (+3 pas à la distance de charge), yabon.
En pouvoir, je tire les deux premiers sorts en interromancie, à savoir donner rage à une de mes unités, et faire tester à 3 des tous les tests de CD d'une unité ennemie à moins de 9 pas de l'archi.

Les nécrons gagnent le jet et choisissent de se déployer en premier.

Déploiement

De droite à gauche, les Nécrons déploient une escouade de guerriers, puis les destroyers autour du stalker.

Ensuite, le patron sur barge, les motos, et le paté de 20 guerriers avec le seigneur destroyer et Orikan.

En réserve, la formation obelisk, les 2 croissants, et les dépeceurs en infiltration.

En se déployant, on décide de laisser la deathwing s'occuper du paté de 20 guerriers, tandis que je me charge des destroyers avec la RamonWing, les verts occupant le terrain pour prendre les objos.
De droite à gauche, on a donc une escouade de 10 en rhino, le typhoon qui va avec les motos grav, l'escouade QG avec l'archi et le darkshroud, la devastator dans le batiment, l'autre typhoon, le dread noir à coté du typhoon, une demi tactique, l'autre demi tactique en rhino avec le capitaine.
NB: les depeceur se sont infiltré pour faire faire un cordon de sécurité autour des destroyers.

 Une autre tactique en rhino (splittée, comme l'autre), les totors et le chapelain dans le crusader, et l'escouade d'assaut à gauche.

On a une escouade totor en FEP, les motos d'assaut et les motos grav en attaque de flanc pour essayer de chopper l'obelisk/monolith, et le speeder bi-MF en FEP.

On échoue lamentablement à prendre l'init, et les nécrons ouvrent les hostilités

Tour 1 Nécron

La cohorte nécron s'ébranle lentement pour traverser la table vers les objectifs.



A droite, les destroyers s'acharnent sur mon escouade QG, mais la save de jink de 2+/2+ les rend totalement invulnérables.


Les tirs des motos et de la barge parviennent à obtenir le premier sang en détruisant un rhino
Nécrons 2 - 0 DA

Tour 1 Dark Angels

La tactique débarque du rhino et mes troupes se mettent en position pour essayer d'attendrir les dépeceurs et me permettre de passer au prochain tour.

Les verts débarquent en masse pour prendre le centre de la table, tandis qu'un plan rusé se prépare du coté de la deathwing. Profitant de l'avancée du paté de guerriers et du trait de seigneur de guerre, il est possible de se retrouver à 8 pas du paté, soit un jet de 5 pour la charge (avec le +3 du trait), ce qui permettrait d'éliminer une grosse menace à gauche.

Toutes les motos sauf une disparaissent sous un déluge de bolts.


En revanche à droite, j'ai reussi à passer le sort qui force les tests de moral à 3D6, mais nous ne parvenons qu'à faire 2 pertes dans les dépeceurs, qui n'auront donc même pas à tester. Y'a pas, le nécron sous décurion et à proximité du patron, ca encaisse rudement bien...


A gauche, les terminators réussissent leur charge et parviennent à percuter de plein fouet le pavé nécron, avec chapelain, relance pour toucher, griffouzes et marteaux, ca va être une boucherie.
Sauf qu'en fait, c'est l'empalade. Le chapelain s'écrase mollement sur le seigneur destro, et les chevaliers de la deathwing sont victime du syndrome de la lance molle, bien connu des joueurs de Battle. La résistance nécron passe par la, et au final peu de guerriers décèdent contre 2 terminators. Avec le recul, et même si on avait pour objectif de poutrer en défi, je pense que je chapelain aurait été plus efficace à taper de la masse (avec sa masse justement). En tout cas, pas très glorieux...

On parvient cependant à égaliser aux objectifs.
Nécrons 2 - 2 DA

Tour 2 Nécron

L’obélisque arrive ainsi qu'un monolithe et un croissant. Le monolithe en profite pour faire sortir une escouade de guerriers juste sur notre objectif gardé par une demi-tactique. Pendant ce temps, les dépeceurs tentent de bloquer le passage des chevaliers noirs (qui vu le résultat au tir auraient mieux fait de turbo booster, mais passons...).

Les tirs sont assez peu efficaces, la ravenwing étant l'objet de beaucoup d'attention mais encaissant bien grâce à ses saves de jinks, et quelques tactiques décédent ici ou la.

Au close, la deathwing est totalement engluée et n'a pas l'air partie pour gagner la guerre d'attrition... Le seigneur sur barge charge l'escouade du capitaine DA, qui encaisse avec brio et se permet même de blesser le seigneur en retour. Notons qu'Orikan est passé en mode super sensaï au tour 2, ce qui ne va pas nous aider...

Nécrons 4 - 2 DA

Tour 2 Dark Angels

Les chevaliers noirs, profitant de ce que les dépeceurs pensaient que le petit bout de terrain était infranchissable alors que non, font vrombir les moteurs et contournent les dépeceurs vers les guerriers au fond, en vue d'une belle charge combinée dont ils ont le secret. Le speeder se décale pour voir le Stalker et apporter son bonus de CT aux motos grav arrivées au fond (les motos d'assaut et le speeder ne sont pas arrivés). Le dread s'approchent pour tenter une charge sur le monolithe.

De l'autre coté, les totors de tirs FEP dans la zone de déploiement adverse (on a pour objectif d'y être, et si possible nombreux), tandis que les marines d'assaut s'apprêtent à aller prêter main forte à la deathwing au close. Les motos gravguns parviennent à immobiliser le stalker.


La Ravenwing fait ce qu'elle sait faire (en mieux puisque pas de tir de contre charge des guerriers, et double ratage du test de peur inspiré par le darkshroud, confirmé par la relance des jets de moral.
Au final, charge multiple et toumba des guerriers et des dépeceurs.

De l'autre coté, les DA prennent l'eau au close, et le seigneur de guerre trépasse.
Nécrons 5- 4 DA.

Suite de la partie

Bon, j'avoue, il faut finir avant de partir en vacances et de tout oublier, donc on va essayer d'aller  à l'essentiel...

Les immortels débarquent du croissant et vont aller chatouiller les tactiques dans le dos.

L'escouade de guerriers nécrons + persos a réussi à se débarasser de l'escouade de la deathwing sans subir trop de perte, un peu décevant pour l'élite du chapitre, tandis que les totors de tir prennent quelques pertes sur les tirs de destroyers.

Les tactiques chargent les immortels, tandis que le capitaine s'est débarassé de la barge de commandement du seigneur nécron. En bas, les immortels débarqués du monolithe ont pris le contrôle de l'objectif 4.

Notons, même si je n'ai pas de photo, que l'obelisque a tenté un éperonnage sur le dreadnought pour voir, a réussi juste à l'immobiliser, et s'est donc pris une salve de baffes au close du dread, sans grand résultat.


Les motos d'assaut arrivent du bon coté en attaque de flanc, font 3 touches sur le monolithes, mais ne parviennent à faire qu'un superf...


Les chevaliers noirs tirent sur les destroyers, en détruisent deux, et ratent donc leur charge en conséquence. On ne le dira jamais assez, mais tirer avant de charger est souvent une mauvaise idée.

Au tour suivant, les motos d'assaut finissent par abattre le monolithe, mais les nécrons prennent le contrôle de la table et nous déposent aux points d'objectifs.

Victoire des nécrons

Désolé pour le coté brouillon de la fin du rapport, mais il est tard et j'ai les valises à faire :-)

On retiendra de cette partie:
- le décurion nécron, c'est fort, y'a pas à chier. Vu comment la deathwing s'est empalée sur sa charge, ca fait peur. Par contre la formation obelisque, c'est résistant mais ca fait pas des dégats monstrueux.
- sans surprise, c'est plutot ma ravenwing qui a fait le plus peur en face, mais la 2+/2+ de jink sans moyen d'annuler les couverts en face a vraiment fait mal. Mon darkshroud finit avec 1 PV en ayant pris une masse de tir, tandis que je ne crois pas avoir perdu un chevalier noir au tir malgré ce qu'ils ont pris. Et les speeders ont aussi bien encaissé, même si ca a hypothéqué leur puissance au tir.
- au close contre de la non deathstar, les chevaliers noirs sont toujours aussi efficaces. Pas sur qu'ils auraient fait beaucoup mieux que la deathwing sur le pavé adverse, cependant.

Au final, une partie très sympa, et pas décu par la ravenwing. Faut réfléchir à comment gérer les grosses deathstars, mais je pense qu'il y a un gros gros potentiel dans ce nouveau codex. Dommage pour la gestion des persos, qui restent bien inférieurs aux persos SM. 

2 commentaires:

  1. Merci de ce rapport.Pas d'avis sur la demie-compagnie ? Il y a moyen de mieux faire non?

    RépondreSupprimer
  2. Super rapport!

    Moi qui trouvé la ravenwing plus mollassone en V7, ce nouveau codex me donne bien tord et rentre vraiment dans ce que j'aime bien! Des pilotes dignes du moto gp. Mon champion de ravenwing va se faire surnommer Valentino Rossi tellement il zig zag!

    J'espère qu'il y aura un errata pour ne plus jouer sammael!

    RépondreSupprimer