Sammael, le perso qu'on adorait être obligé de prendre avant parce qu'il était à la fois naze et obligatoire... Bon, ben ca n'a pas vraiment changé.
Il a toujours les mêmes caractéristiques, toujours une super arme F4 PA2 arme de maître, toujours guerrier eternel (c'est toujours ca) mais toujours 3 PV et une pauvre save à 3+ avec une invu à 4++. Toujours pas de quoi en faire un tank, toujours pas un foudre de guerre au close, le plasma lourd est sympa mais comme le thème de la RavenWing semble tourner autour du jink ca va pas être très folichon en pratique... Toujours le même prix exorbitant de 200 points.
Point positif, il y en a au moins un, son trait de seigneur de guerre est passé de super naze (+1d6 pas sur les turboboosts) à super bien: +3 pas aux distances de charge. Ah, et il peut tirer à la fois son fulgurant jumelé et son plasma lourd.
En fait, en tant que perso allié, il serait presque pas mal, il apporte moults régles spé: sans peur, scout, hit and run, pilote émérite. Le problème est que la plupart des unités RW ont déja ces régles. Eventuellement le mettre dans une unité de motos "classiques" pour leur filer pilote émérite.
Bref, si le détachement n'est pas faqé, il faudra bien faire avec, et s'en servir pour augmenter la portée de charge de l'escouade QG (et leur filer sans peur) ou pour proteger une unité de motos. C'est vraiment cher payé pour ce que c'est, mais bon, pas le choix.
Enfin si, il y a un choix, puisque Sammel peut chevaucher son
Je dois avouer ma perplexité sur ce choix. Il n'a pas changé des masses par rapport à la version précédente, c'est toujours 200 points pour un speeder de blindage 14 à 2PC et une invu à 4++, avec un bolter lourd jumelé et un canon d'assaut jumelé à CT5.
Tout la dedans est surprenant: blindage 14 et 2 PC, une bonne CT et des armes jumelées mais pas vraiment excitantes... Il a le même trait de seigneur de guerre que sur sa motojet, mais pour le coup il redevient totalement naze puisque le speeder ne peut pas charger. Il a aussi grim resolve, lui donnant obstiné alors qu'il n'a pas de commandement et tir de contre charge à CT2 alors qu'il ne peut pas faire de tir de contre charge. Allez comprendre.
SableClaw (puisque c'est le petit nom du speeder) a cependant gagné 2 choses interessantes
1. Il a la nouvelle régle ravenwing et pilote émérite: yabon la save à 3+ relancable, voir 2+ avec un darkshroud, vous commencez à connaitre la routine.
2. Il peut faire des attaques au passage avec son épée, comme un chariot nécron.
Cette combinaison fait presque penser qu'on peut en tirer quelque chose... En effet, il a maintenant une résistance surprenante:
- la 2 ou 3+ relancable le rend très peu attrayant comme cible pour le tout venant
- le blindage 14 le rend innaccessible à beaucoup d'armes ignorant les couverts (serpent, Helldrakes and co)
- et la 4++ lui donne une chance contre les quelques gros tirs ignorant les couverts
Ca fait un seigneur de guerre très solide, et qui peut être pénible avec ses attaques au passage. (Je dis bien pénible, pas efficace, hein...). Suis pas sur que ce soit ultime, mais comme l'alternative ne l'est pas non plus, ca mériterait presque d'etre testé. Une unité hyper solide, c'est toujours utile...
Je l'utilisais déjà avant, et il était globalement ignoré à cause du Bl14 + invu, et de son peu d'impact. Ça en faisait un SdG qui ne donnait pas son point, et il était très efficace pour finir des petites unités entamées. La règle Ravenwing le rend encore plus intéressant maintenant, et le Pilote Emérite qui n'est plus bêtement oublié fait qu'on peut tranquillement aller le planquer dans les décors. Pour le reste, tu as tout dit. Vu qu'il est Personnage, on peut s'attendre à une clarification lui permettant de tirer en état d'alerte, ce serait encore plus sympa.
RépondreSupprimer