lundi 6 janvier 2014

Grosse partie de début d'année

Pour bien lancer l'année, nous nous sommes retrouvés au BB77 pour une grosse partie à 4, avec 6000 points de chaque coté. D'un coté, l'impérium représenté par mes Red Hunters (en dark angels) et les sistas de NicoRuby. De l'autre, les nécrons de Rod et Obone.

Les forces en présence




Voila. A ce format, le détail n'a pas une grande importance...

Déploiement

On joue une partie en Kill points, sans savoir qui va commencer, et on fait un déploiement simultanné caché.


Une fois les caches enlevés, voila ce que ca donne. Coté Imperium, du flanc droit vers le flanc gauche:
Un flanc bien dense, avec notamment l'escouade QG Ravenwing et les 8 chevaliers noirs, un exorciste un pred et un vindicator.

Au centre, dans le magnifique stronghold Forge World, du marcheur avec les 2 machines de pénitence et le dread, et un peu de troupes embarquées (dont la première sortie de mon razor laser/plasma jumelés).

Enfin sur le flanc gauche, le reste de mes motos, des sistas derrière l'aegis et dans le batiment, et mon whirlwind derrière le batiment.

En face, de gauche à droite:
Une masse de piétons, accompagnés d'une barg, d'un marcheur et d'un monolithe. Il y a aussi un patron avec des spectres derrière le marcheur.

Dans le batiment, de l'immortel, du guerrier, un C'Tan, un mono, des scarabs, des destroyers, une barge, moults piétons, des destroyers, des scarabs et 2 monolithes.

Nous avons un Lightning et une escouade dominion en réserve, tandis que les nécrons ont pas mal d'escouades de piétons et un faucheur en réserve.

Nous gagnons le Tos et décidons de commencer. (il fait nuit)

Mouvements scouts

A droite, ca avance plein pot.

Et à gauche aussi.

La prise d'initiative échoue, et on ouvre les hostilités.

Tour 1 de l'impérium


Les véhicules s'avancent à droite, à la poursuite des motos qui sont déja à portée de fuseur de l'ennemi. Notez le pod arrivé devant le mono du milieu.


A gauche, les motos arrivent aussi dans les lignes ennemies.


Un monolithe explose, tandis que l'autre est sonné. Les scarabs et les guerriers en bas du batiment prennent cher. L'escouade du pod avec 3 fuseurs ne parvient même pas à égratinner le mono du centre.

A gauche, la moisson est bonne, les 3 véhicules sont détruits, et 3 spectres sont détruits.

Tour 1 des Nécrons

A droite, les motojets nécrons bondissent devant le batiment.

Au centre, mon escouade tactique se sent bien seule...

A gauche, une horde de nécrons s'apprètent à se venger sur mes motos.


Les tirs enlèvent 2 PV à Sammael ainsi que plus de la moitié de son escouade QG.

Au close, les scarabs ne parviennent pas à endommager la moto d'assaut, et l'escouade du destroyer laisse une moto en vie, le sergent s'étant sacrifié pour absorber les attaques du seigneur. En revanche, aucune des 2 escouades ne réussit son test de désengagement.

Au centre, l'escouade tactique et son pod sont vaporisés, et à droite je perds 3 chevaliers noirs et les 3 motos avec fuseurs.

Tour 2 Impérial


L'escouade dominion arrive à droite, et tandis que les motos d'assaut contournent le monolithe restant, les chevaliers noirs encerclent les motos et guerriers nécrons.

A gauche, les motards forment la ligne pour une charge sur la horde nécron (la photo est après les tirs, il y avait une douzaine de nécron de plus au départ).


Après la charge, la horde nécron a totalement disparu. En revanche, ma dernière moto s'est faite découper par les spectre (et la moto d'assaut s'est désengagée des scarabs vers le centre de la table).

A droite, le monolithe restant a explosé, et les destroyers/scarabs ont été nettoyés. 5 motos sont détruites et un paquet de guerriers (qui se sont quasi tous relevés...) et... je rate les charges de mes 2 packs de chevaliers noirs -_-

En revanche, au centre, Sainte-Celestine et ses amies chargent les destroyers et les exterminent, mais le seigneur destroyer se relève.

A ce stade de l apartie, l'imperium mène 14-6 et parait bien parti, mais l’arrivée des renforts nécrons risque de renverser la balance.

Tour 2 Nécron


A gauche, une escouade d'immortels et une grosse de guerriers arrivent des réserves, et les spectres se rapprochent également.

Au centre, un faucheur entre, qui détruira la moto et le repressor de son rayon, tandis que le razor (qui était sa cible initiale) sera détruit par ses canon tesla. Belle passe... Notons aussi le Deceiver qui fini par sortir de sa cachette.

Enfin, à droite, une escouade d'immortels se téléporte au beau milieu des troupes impériales.

A gauche, le déluge de feu élague largement les motards, et le seigneur destroyer a raison de Sammael, non sans avoir subi 2 blessures auparavant. L'apothicaire décide sagement de faire une retraite tactique...


A droite, en plus des dégats du fauchard, mes chevaliers noirs prennent cher (les 2 escouades sont réduites à 2 membres, et l'archi est blessé). Les nécrons avec un très bon second tour reviennent très fort dans la partie à 15-13 (oui, une escouade de scarab s'est suicidée en chargeant 5 marines tactiques...)

Les nécrons ont encore pas mal de choses en réserves alors que nous n'avons plus rien.

Tour 3 de l'imperium


Les quelques chevaliers noirs survivants et les repentia se préparent à achever les guerriers nécrons, et les machines de pénitence regardent méchamment les immortels fraichement apparus.


Au centre, Sainte Celestine et sa suite se dirigent vers le batiment central et le Deceiver, et le lighnting engage le dogfight avec le faucheur. 


 A gauche, mes 3 motos survivantes entament une retraite tactique... Et il va falloir s'occuper des dépeceurs apparus au tour précédent dans la foret devant nous...


A droite, les chevaliers et les repentia ont fait le boulot, de même que les machines. En revanche, le monolithe n'a perdu qu'un point de coque, et il reste un PV au Deceiver. Les repentia ont chargé les factionnaires arrivés dans le batiment, mais sans grand succés.

A gauche, les dépeceurs se font exterminer.


19-13 à la fin de notre tour 3.

Tour 3 nécron

Le monolithe téléporte les 15 guerriers du flanc gauche, qui enlevent 2 PC à la machine la plus proche. Le Deceiver s'approche et extermine les soeurs restantes dans l'épave du repressor.

A gauche, les spectres rattrappent et exterminent les 2 motos qui n'avaient pas retraité assez loin...



Tour 4 Imperium (on s'arretera au tour 4 vu l'avancement de la journée)


A gauche, on se prépare à eliminer les spectre et le seigneur (et on y parviendra...)


A droite, l'impérium se regroupe autour des guerriers nécrons et du monolithe.


Cette saleté de monolithe encaisse une quantité astronomique de tirs (multifuseurs, lasers, exorcistes...) et il lui reste 1PC. Frustre. Les guerriers sont par contre exterminés (le survivant décedera au close), et le Deceiver y passe également.

Le score est donc de 26-15 (nous avions oublié une unité de sistas en fuite au moment de la photo).

Tour 4 des Nécron

Les nécrons ont donc 9 points de retard. En comptant que l'archiviste et son dernier chevaliers valent 3 points (c'est mon warlord), que Sainte-Celestine et ses 2 dernières suivantes valent également 3 points, et qu'il y a pas mal de "petits" KP à prendre (2 motos d'assaut dont 1 à 1PV, 2 chevaliers, un immolator, un chevalier tout seul à gauche, des petites unités de 5 sistas), c'est difficile mais pas désespéré. Sans compter que les nécrons en encore 2 unités en réserve...


Les guerriers en réserve entre à droite pour s'occuper des 5 sistas dans le cratère, et les traqueurs se téleportent au beau milieu des troupes. Le mono téléporte les immortels qui étaient restés à gauche. Les factionnaires n'avancent que peu dans le batiment à gauche.

Malheureusement, le destin en décide autrement. Les guerriers ne tuent que 3 sistas sur les 5 à droite, et si les 2 derniers chevaliers noirs vident les étriers ainsi que la moto d'assaut entamée, le porteur de la bannière et l'archiviste restent debout, ainsi que l'autre moto d'assaut.

La charge des factionnaires sur Sainte-Celestine sera trop courte.

Conclusion

26-20, ce sera le score final, et cela aurait pu être bien plus serré avec plus de réussite au dernier tour, ou l'arrivée plus rapide des réserves nécrons.

La partie fut finalement sérrée, en dépit du coup violent encaissé au premier tour (1 seul monolithe opérationnel, tous les autres véhicules détruits).

En tout cas, une excellente première partie pour cette année 2014!

Les suivantes risquent d'être un peu moins détendue et plus violentes, avec le qualif ETC qui aura lieu début février... à suivre!




5 commentaires:

  1. Ca fait du bien de revivre par procuration ces moments de totale boucherie. Merci pour tout ce boulot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, excellente partie. Et la preuve (pour moi, ca vaut ce que ca vaut), c'est que je sais ce qu'il s'est passé partout sur la table, au lieu de juste arriver à suivre ce qui se passait pour mes troupes. Yabon. Un format à retenir et à refaire!

      Supprimer
    2. Ce sera peut-être jouable avec le nouveau dex tyty dans un avenir proche... ;)

      Supprimer
  2. Question bête; Ou se procurer les petits gabarits rouges représentant les cratères des véhicules explosés?? Je serai intéressé pour avoir vos adresses....

    RépondreSupprimer