J'en profite également pour faire une synthèse des différents liens déja existants.
Testons un système de scoring qui est la probabilité selon moi que l'unité termine dans une liste compétitive...
QG
Prophète: 95%
Je pense qu'on en verra un dans quasi toutes les listes. 100 points pour 3 pouvoirs psy dans de bons domaines, c'est une bonne affaire. La motojet sera aussi très utile (quand les nouvelles motos sortiront...).
Spirite: 80%
Intrinsèquement, c'est un bon psyker, avec accès à de bons pouvoirs (et qui donne la possibilité de les donner à n'importe quelle unité). Avec en plus le passage des gardes fantômes en troupes, on le verra souvent.
Autarque: 30%
Pas mauvais en tant que tel, mais souffre de la concurrence des 2 précédents. Pourra être utilisé pour des listes ou les renforts sont importants, en version moto/cape, ou des essais dans différentes unités pour les booster, même si je crois moins à cette version.
Archontes: 15%
2 versions, en mode conseil ou au cas par cas dans quelques unités. Je pense pas qu'on en verra tant que ca, mais vu le prix, il peut apparaitre de temps en temps, et pas mal de monde a encore des archontes qu'ils voudront utiliser ^^
Avatar: 10%
Bonnes stats, et peut etre utile dans une liste piétons pour fiabiliser le moral. Me parait cependant trop fragile pour pouvoir compter dessus
Persos spé: <5%
Je pense qu'on ne les verra pas souvent. Eldrad a bien perdu et reste cher, le prince Yriel Bof, 140 points pour un sniper bof, et les seigneurs Phénix sont très chers. Bref, je prends le pari qu'on ne les verra pas souvent.
Troupes
Vengeurs: 90%
On en verra beaucoup, soit dans des serpent, soit plus nombreux à pied.
Motojets: 90%
Que ce soit par 3 pour prendre les objos ou par 6/9 en version un peu plus consistante, c'est tellement rentable qu'on en verra.
Gardiens défenseurs: 70%
En concurrence avec les vengeurs. Je parie qu'on en verra un peu moins souvent, car si le but est de spammer du serpent, les vengeurs sont mieux, et pour être à pied, je préfere aussi les vengeurs. Ils serviront soit en gros packs fond de cours, soit par 10 dans un serpent.
Gardes fantômes: 60%
Quand on les verra, ce sera plutot en troupe. Je les trouve excellents, mais ca ne rentre pas dans toutes les listes, d'ou leur 4e position. Dans les 2 versions, canon et scyhtes.
Rangers: 30%
Je pense qu'on verra de temps en temps une escouade pour garder un objo dans sa zone, mais guère plus. Sniper, c'est bien, mais on peut le faire tellement mieux avec les armes de barrages...
Lames fantômes: 5%
Parfois dans des armées Iyanden. Les figs sont jolies, mais la version de tir est tellement mieux... Ca reste cependant de la troupe solide, et une bonne unité de contrecharge.
Gardiens de choc: 5%
Pour une prochaine édition, peut etre... Ou si vraiment on veut des armes spéciales.
Attaque rapide
Araignées spectrales: 95%
Franchement, les araignées tuent la concurrence dans cette catégorie. Mobile, relativement solide, bon en anti-tank comme en anti-troupes... Les 5% de listes ou elles ne seront pas prises sont par manque de dispo des figs, ou pour faire des armées à thèmes. Sinon, elles seront la, et souvent en double voir en triple...
Chasseur écarlate: 50%
On le verra une fois sur 2, car même s'il est fragile, c'est une très bonne option en anti-aérien, même si c'est vraiment la définition du "glass canon". Et en l'absence de volant adverse, il reste utile.
Vyper: 50%
On la verra plus souvent que ce qu'elle mérite, parce que la fig est belle et que beaucoup de monde en a... Et que c'est pas ridicule comme efficacité. Hors effet fig, elle serait plutot vers les 30% sur son efficacité intrinséque.
Aigles chasseurs: 15%
Pas si mauvais, mais la concurrence des araignées est sans pitié.
Lances de lumières: 5%
Même cause, mêmes effets, et en plus avec un rôle bien plus limité...
Chasseur fantôme: 5%
Y'a de l'idée, et surement du potentiel! Mais ca demande un peu trop d'alignements astraux pour être vraiment efficace, la ou des araignées font toujours du bon boulot, et que l'autre chasseur est plus souvent utile... Très cher en plus.
Soutiens
Un spot qui va être très contesté, beaucoup de bonnes choses ici. Les pourcentages plus faibles rendent aussi compte de l'embarras du choix!
Night Spinner: 70%
Je sais, tout le monde ne jure que par le prisme. Mon pari est qu'une fois la poussière retombée, on verra plus souvent le Night Spinner. Le prisme donne le choix entre une grosse galette et un bon tir anti-char, mais je pense qu'en galette, le fait d'être une arme de barrage (sniping, ignore quelques couverts), et d'autokill pas mal de trucs chiants (F8 contre les exo-armures tau, nobz...) le fera passer devant. Le mode de tir flamer à 12 pas est loin d'etre dégueu aussi.
Chevalier: 60%
Pas autant fumé que peut l'être la riptide, mais posera quand même du souci à pas mal de listes en face, et donne de l'antichar dissuasif à longue portée.
Marcheurs de combat: 50%
Grosse grosse puissance de feu, et peut remplir pas mal de rôles suivant les besoins. Un peu trop fragile à mon gout, mais on verra.
Prisme de feu: 50%
Plusieurs bons modes de tirs, même si on trouve mieux pour chacun des roles, la polyvalence reste pratique.
Batteries d'armes Vaul: 40%
Excellentes et bon marché, elles souffrent à mon avis justement d'être trop bon marché. Vu la concurrence sur le slot, on veut avoir de l'efficacité dans ce spot, quitte à perdre un peu en rendement.
Faucheurs noirs: 20%
On en verra un peu, soit pour l'exarque qui utilisera un Icarus, soit parfois en mode deathstar (9 faucheurs bien boostés, avec un commandeur tau E5/2+ pour tanker, ca fait pas rire...).
Falcon: 10%
Parce que du monde a la fig des editions précédentes... Sinon pas vraiment de raison de le preferer à un autre soutien, même si intrinséquement pas mauvais.
Seigneur Fantôme: 5%
Pour le coup ce sera vraiment un effet figurine, et un peu pour les armées à thème Iyanden. Sinon, il est vraiment cher pour ce qu'il fait.
Elites
On a déja parlé des gardes fantômes qui seront quasi-systématiquement passés en troupes quand ils seront pris.
Dragons de feu: 50%
Il faut bien un peu de fuseurs ou assimilés. Ils partagent le rôle avec les gardes fantômes, et les 2 font bien le boulot. On en verra donc assez régulièrement (surtout que tout les joueurs eldars V5 en ont à la pelle...).
Scorpions: 10%
Oui, ca descend vite en élite... Parmi les 3 unités de closes, on verra plus souvent des scorpions, qui ont pour eux l'infiltration, stealth et l'exarque à pince. Ca reste une unité de close fragile et sans transport d'assaut.
Arlequins/Banshees: 5%
Cher et unité de close fragile...
Conclusion:
Pour moi l'armée "type" Eldar en V6, hors environnement vraiment dur ou liste à thème, ressemblera le plus souvent à ca:
Prophète à moto
Spirite
Mix de troupes en serpent (gardes fantômes/vengeurs parfois gardiens) et à pied (vengeurs, parfois gardiens), avec une ou deux escouades de motojets, parfois une unité de rangers.
En attaque rapide, de l'araignée spectrale, disons 2 packs, et un chasseur ou des vypers en 3e choix.
3 soutiens à choisir parmi NightSpinner/Chevaliers/marcheurs/prisme/batteries d'armes d'appui.
Pas grand chose en élite, parfois du dragon de feu en serpent.
Avec ce que j'ai acheté, je suis pas trop loin du compte:
Tant qu'a faire une synthèse, je remets les articles de stats et sur les pouvoirs psy ici:
Runes of Fate
Runes of Battle
Comparaison des armes lourdes (NB: vive le rayonneur laser!)
Efficacité contre le blindage 13-14
Efficacité contre le blindage 10-12
Efficacité en anti-aérien
Je suis en train de revoir mon fichier de calcul de stats pour essayer de combiner la destruction par exmplosion et par saturation de points de coque, mais ca bouffe un peu de temps. Je vais aussi faire la comparaison de l'efficacité en anti-troupes.
Et puis après ben... Faudra jouer!
Et aller regarder un peu du coté des alliés, je finirai bien par rajouter une Riptide et des Broadsides...
Salut,
RépondreSupprimerpas de MI sur les paloufs de la part du Spinner.
Je pense qu'on verra relativement souvent des FN en bastion icarus par contre.
La version FN + Shas'O demande un Spirite pour gratter encore de la survavibilité (et dans un pack qui voute déjà 500 points on est pas à 70 points près pour faire durer l'unité plus longtemps je pense)
Toutafé pour les paladins, c'est rectifié (encore qu'avec l'assistance de chevaliers noirs... Bref ^^). La deathstar faucheur noir coute un bras, on est bien d'accord, mais y'a moyen d'en faire quelque chose je pense. Ce sera pas la liste ultime, mais dans le genre original ca peut etre efficace.
SupprimerUne dizaine d'article, des stats à tous va, et tu nous lache un jugement entre le Prisme et le night spinneur qui sort d'une nuage de poussière. Ton excel est tombé en panne :-D ?
RépondreSupprimerPour le coup, même si les stat sont plus délicate à faire (gabarit), il aurait été intérréssant de les comparer contre différentes cibles. En plus tu as la fig, tu ne va rester sur un pari ^_^ ?
... et pour le reste, Merci ; t'es articles sont toujours bien sympathique ;)
Fef
Effectivement, c'est une intuition pour le Night Spinner vs le prisme, mais je vais objectiver ca ^^.
SupprimerSimplement, beaucoup de boulot, et demain et après-demain, je fais un tournoi, mais avec la RamonWing, donc l'esprit est plus tourné vers eux que vers les eldars...
Et les prochains posts seront sans doute les rapports de bataille de ces parties!
La semaine prochaine, donc, pour le pourquoi je crois au spinner.
Petite question. Ou as tu vu le nightspinner avec F8? C'est 7 en concentré et 6 en diffus
RépondreSupprimeret +1 en force contre les figurines à faibles initiatives
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerExcellent article. Mais a la lecure du codex eldars V7 j'ai noté une difference sur les batteries d'armes d'appui (tisseur des tenebres) page 63 il est noté: lourde 1, barrage, explosion, monofilament et sur le resumé a la fin du codex (double page) grande explosion. Quand est il ?
Idem pour la pinnce de scorpion: est elle encombrante comme tout les gantelets ? ou non ?