lundi 7 janvier 2013

Masters de Boulogne - Enfin un bon petit tournoi!

Hello,
alors que j'avais du abandonner le GDL3 à l'automne dernier à mon grand regret, le dernier tournoi remonte à loin (à la V5, sauf erreur de ma part...).

Autant dire que je suis content de pouvoir reprendre le chemin d'autres tables que celles du BB77 (non pas que ce ne soit pas agréable, au contraire, mais il faut varier les plaisirs) à l'occasion des masters de Boulogne:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=193033



Ce tournoi sera donc l'occasion de me remettre dans le bain des tournois, et en commençant directement par le grand bain, puisque ce tournoi assume d’être un tournoi "no limit", et avec en plus du beau monde.

Logiquement, je m'attend à prendre assez cher, vu le peu de parties faites en V6, dont très peu entre 1500 et 2000, et encore moins en environnement "dur". C'est l'occasion de confirmer/infirmer mon intuition que les Blood Angels ont beaucoup perdu en compétitivité en V6 (le fait que je sois le seul joueur BA sur 60 n'est pas fait pour me rassurer à ce sujet...).

Je n'ai pas tellement eu le temps de me pencher sur la liste avec les fêtes de fin d'année, donc la liste que je viens d'envoyer à l'orga n'est surement pas optimisée à fond. La voici:

QG1: Archiviste (100) à moto (35) avec épée de force (0). Pouvoirs
"Bouclier de Sanguinius" et "Peur des ténèbres" [135]

Elite1: 2 prêtres sanguiniens (2x50) [190]
Elite1a: griffe énergétique (15) et jump pack (25)
Elite1b: griffe énergétique (15) et moto (35)

Elite2: Dreadnought furioso (125) avec canon à fragmentation (0) et
lance-flammes lourd (10) [135] en transport 1

Troupe1: 10 marines d'assaut (100+5x18) avec 2 lance-flammes (2x5) et
une bombe à fusion (5) sur le sergent [205]
Troupe2: 10 marines d'assaut (100+5x18) avec 2 fuseurs (2x10) [210]
Troupe3: 10 marines d'assaut (100+5x18) avec 2 fuseurs (2x10) [210]

Attaque Rapide1: Predator Baal (115) avec canons d'assaut jumelés (0)
et bolters lourds (30) [145]
Attaque Rapide2: 2 motos d'assaut (2x40) avec 2 multifuseurs (2x10) [100]

Soutien1: Predator (70) avec canons laser (65) [135]
Soutien2: Vindicator (145) avec lame de bulldozer (5) [150]
Soutien3: Stormraven (200) avec multifuseurs jumelés (0) et canons
laser jumelés (0) [200]

Transport 1: Drop Pod [35]

Total: 1850

Ca change pas mal de mes listes précédentes à tendance full jumpers. Je garde une base de 30 marines d'assaut jumpers (remaniés à la sauce V6, à savoir plus de gantelets, et 2 flamers au lieu de full fuseurs). Le reste change par contre pas mal. Autant le bruit sur le net dit que la V6 a tué les véhicules, autant je pense que ce n'est pas vrai pour les tanks "fond de court". Du coup, j'en mets une sélection pour voir.

J'ai donc un predator autolaser, un vindicator, et un predator Baal canons d'assaut/bolters lourd. Intialement, j'avais pensé à un 2e predator autolas, mais finalement (pour faire V6!) je l'ai remplacé par un stormraven, qui me servira contre les volants adverses, et sinon avec 4 tirs F8+ PA 2- fera un bon chasseur de tank.

Pour boucler la liste, je mets une escouade de motos d'assaut, parce que les tests effectués m'ont plutôt convaincus (elles étaient 3 initialement, mais une a du être sacrifiée pour transformer le predator en storm...), et un dread triple flamer en pod, parce que ce truc est une tuerie.

Ajoutons enfin 1 archi et 2 prêtres, le tout avec des armes de closes et des motos (sauf un prêtre à JP), pour aller se taper les duels. Mine de rien, le pretre à moto peut aller se taper sans crainte les sergents adverses (ceux à gantelet ont de bonnes chance de crever avant, et les autres auront du mal avec 3 attaques F4 à vraiment lui faire mal), l'archi peut se faire les nobz, et contre plus gros.... ben on envoie un sergent à poil à la mort. C'est dur la vie.

Au final, je ne pense pas que ce soit une armée optimisée à mort (si c'etait le cas, j'aurais plutot pris de la GI en alliés, voir une GI avec des BA en alliés), mais ca me permettra de tester le comportement des différents tanks en milieu dur.

Alea jacta est.

5 commentaires:

  1. Salut !

    Des tanks "fond de court" et tu mets un Vindicator :p
    Les Blood ne voient définitivement pas le "fond de court" au même endroit que les autres ^^

    Sinon, aucune arme énergétique sur les sergents, c'est quand même dommage. Je ne sais pas ce que ça donne en tournoi, mais sur bien des listes que je vois passer, les sergents ont une arme énergétique et une Bombe à fusion.
    Bon, ça permettra toujours de les envoyer en défi contre les autres Personnage sans trop perdre quoi...

    Le Dread, tu as déjà montré son efficacité donc rien à dire.
    Les Prêtres en revanche, il faut voir dans quelle escouade ils vont. Explication : le Prêtre en JP va avec une escouade d'assaut. Mettons que cette escouade se fasse charger : le sergent relève un éventuel défi, et le Prêtre peut taper peinard dans le CàC. C'est pourquoi j'aurais plutôt vu un bon vieux Gantelet.
    Surtout qu'en anti-Svg2+, tu n'as... que du tir. Hormis le Vindicator et le Stormraven, le reste aura sans doute de meilleures cible, et au CàC c'est foutu.

    Sinon, je pense qu'à moins de tomber sur du gros anti-char, tes blindés devraient quand même tenir un peu (Bl13 de front, il doit y avoir moyen).

    Bon courage, quoi qu'il en soit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK pour le vindicator, il devra plus s'exposer que les autres! ^^
      En fait je voyais plus la distinction entre les transports, rhino/razor qui eux me paraissent effectivement plus fragiles qu'en V5, et les tanks de tir, qui sont plutot plus solides (et bien plus difficiles à empêcher de tirer). Le blindage 13, en pratique, c'est pas invincible, mais ca tombe plus souvent à l'accumulation de superf ou au close. Donc tant qu'il est pas mort, il tire.

      Pour les sergents, on va voir. Le rôle de défi est justement plutot pris par mes pretres et mon archi, ce qui explique qu'ils aient des griffes plutot que gantelet ou hache.

      En anti 2+, je suis pas si à poil que ca, vindic, storm, predator, 2 multifuseur sur les motos, 4 fuseurs sur les assaut, et je peux toujours aller prendre plainte psychique (3D6-CD blessures sans aucune save, ca pique, les meganobz de Nico en savent quelque chose...)

      Mais bon, on verra bien, je suis bien conscient que pour du no limit, je risque d'être monté fin! :-p

      Supprimer
    2. Juste par curiosité : je joue BA avec un peu de garde en allié depuis peu. Quelles sont les unités GI qui te manque le plus pour tes listes BA ?

      Sinon c'est vrai que tu es limite en CaC, et j'aurai sans doute essayé d'aligner des terminators ou une compagnie de la mort (dans le stormraven). Mais bon, faut voir ce qui se joue en tournoi.

      Supprimer
    3. De la troupe pour prendre les objos chez moi. Vétéran, ou un paté de 30 avec un QG peloton 4 flamers en chimère. Avec la vendetta qui va bien, et un soutien type manticore. Pour 5-600 points y'a pas de gras, que du bon!

      Supprimer
    4. C'est marrant, mais je trouve que les Rhino et autres n'ont pas tant perdu, justement : de toutes façons, ils explosaient grosso-modo en 3 tirs avant, maintenant c'est juste moins aléatoire. Après c'est pas encore ultime comme raisonnement : 6 mois de V6, et je ne joue pas si véhiculé que ça.
      Le Bl13, c'est sûr que c'est bien, mais il ne faut pas oublier qu'au moindre dégât lourd, c'est 1 chance sur 6 de pouvoir tirer derrière : entre les résultats sonné/secoué, l'arme détruite ou l'explosion, il n'y a que l'immobilisé qui va moins gêner le tir.
      Du reste, je suis d'accord : un Bl13 ou 14, à moins d'une arme à rayon, c'est le superf' qui va le plus souvent le tuer.

      Pour les sergents, comme je le disais, c'est dommage de gâcher la CC5 et l'éventuel Gantelet d'un Prêtre au CàC. Surtout que ça donne une arme PA2 au CàC : effectivement tu as de quoi gérer les Svg2+ au tir, mais au CàC...

      'fin bon, réponse bientôt quoi !

      Supprimer