lundi 3 octobre 2011

Construction d'une liste "type" à 2 000 points

Maintenant qu'on a vu les différentes briques, voyons ce qu'on peut construire rapidement, et on pourra voir après quelles sont les forces et les faiblesses de ce type de liste.

NB: c'est une photo de ma liste pour le tournoi GDL2, tournoi à compo, d'où la présence de la garde sanguinienne...

On a vu que les indispensables étaient un archiviste en QG, des bulles, et des escouades d'assaut. Commençons donc par ça:

1 archiviste avec JP: 125 (on verra les pouvoirs après)
2 prêtres avec JP: 150
3 escouades d'assaut (2 fuseurs, gantelet): 3*235=705
Ça nous fait une base à 980 points, qui est un invariant, quelque soit la liste à partir de 1500 points.

On a avec ca une bonne base de troupes résistantes pour prendre les objos, 2 bulles et le QG obligatoire.
A partir de la quelles sont les options pour atteindre 2000 points?
- plus de troupes
- plus de bulles
- un deuxième archiviste
- garde d'honneur
- vétérans d'assaut
- des armes en plus (griffe/pistofuseurs)

Suivant la convention retenue sur l'articulation entre escouade de combat et FEP, on peut se retrouver sans réelle unité capable de faire de la FEP efficace. Or l'un des intérêt de l'armée est de mettre l'adversaire sous pression par la menace de FEP précises et efficaces.

Pour ca, 2 types d'unités: les vétérans d'assaut d'un coté, et des unités à fuseurs de l'autre.
Rajoutons donc 2 escouades de vétérans d'assaut, une garde d'honneur, et 2 petites unités de 5 marines d'assaut avec fuseurs/pistofuseurs. Sans option, ça nous coûte:
garde d'honneur: 165
2x vétérans d'assaut: 330
2x 5 assaut fuseurs/pistofuseurs: 250

On est rendus à 1725 points. On a gagné 3 unités de 5 avec au moins 2 fuseurs (on va en mettre sur la garde d'honneur), et 2 escouades qui chargent en arrivant, et rajouté 10 troupes et une bulle.

Ça nous fait une belle enclume de 30 marines d'assaut avec 2 bulles, et un marteau composé de 5x5 marines à fuseur/charge. Sachant qu'au tour 2, l'enclume ne sera plus très loin de l'ennemi, ça commence à bien se goupiller.

Il reste maintenant 275 points pour équiper ces escouades et/ou rajouter du monde. Sachant que j'aime bien les boucliers tempêtes, je risque de dépenser pas mal en équipement, mais c'est un choix que j'assume et qui correspond à mon retour d'expérience :-)

Voyons ce que ça donne si je suis généreux sur l'équipement:
garde d'honneur: 3 fuseurs, 2 boucliers, un gantelet: +95 points. Ouch
vétérans d'assaut: reprenons notre équipement "milieu de gamme": 1x gantelet, 1x griffe/bouclier, 1x bouclier, 1x bombe, 1x sans rien: +70 pointsx2
Ca nous amène à 235 points. On peut donc mettre 2 griffes énergétiques aux prêtres et il resterait 5 points pour une bombe à fusion quelque part (ou un marteau sur l'une des unités de vétérans, parce que j'ai une fig avec marteau que j'aime bien).

En ce qui concerne les pouvoirs de l'archiviste: l'armée a de quoi gérer les blindés, l'infanterie légère et le MEQ. Elle manque de punch contre les deathstars. Choisissons donc à ce stade une combo qui sert toujours: Sanguine sword et Fear of the Darkness. Ca donne F10 pour gerer les nobz/loups/paladins (enfin aider à gérer...ca fait pas le café non plus), et une petite chance de faire fuir une deathstar.

Ca nous donnerait au final, la liste suivante:
Archiviste avec JP, sanguine sword, fear of the darkness: 125
Garde d'honneur, gantelet/bouclier, fuseur/bouclier, fuseur, fuseur/arme de cac: 260
2x prêtres avec JP et griffe énergétique: 2x90
3x 10 assauts avec 2 fuseurs et gantelets: 3x235
2x5 assauts avec fuseur/pistofuseurs: 2x125
5 vétérans d'assaut avec marteau tonnerre, griffe/bouclier, bouclier, bombe à fusion: 240
5 vétérans d'assaut avec gantelet, griffe/bouclier, bouclier, bombe à fusion: 235
2000 points

40 troupes FNP
2 escouades de vétérans d'assaut
3 bulles
3 escouades de 5 avec 2/3 fuseurs

Ca fait une bonne base.

Une enclume avec 3x10 marines d'assaut, 2 prêtres et un archi (éventuellement splitter les escouades sur les parties à objos) qui peuvent commencer sur la table. Un marteau avec 5 escouades de 5 qui font mal des la FEP, et une bulle qui arrive pour compléter les 2 bulles de l'enclume.

Variantes: à discuter (je compte sur vos bonnes idées!). En termes d'unité, le mix me parait pas mal. Ma seule réflexion serait de gratter sur l'équipement pour rajouter un 2e archiviste, mais j'aime bien mes boucliers dans les escouades d'élite, même si ça revient cher..

PS: c'est très proche de la liste que j'ai utilisée pour le tournoi GDL (en photo au début du post), en remplacant la garde d'honneur par les 2 petites escouades d'assaut avec fuseurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire