vendredi soir, c'était soirée de test des listes pour le GDL 5. Je suis bien conscient que ma liste, sans être l'armée ultime qui va rouler sur tout le monde à l'ETC, reste assez largement au dessus du niveau moyen du BB (Et par ailleurs, je commence à m'en lasser un peu). J'ai donc proposé de prendre autre chose pour cette soirée, mais Nico a voulu relever le gant avec sa liste pour le tournoi, et donc on est partis pour un nouveau test de la RamonWing.
Ma RamonWing
QG1: Sammael sur motojet: [200]
QG1a:Escouade commandement de la ravenwing, 5 motos (120+2x40), 1 lance-grenade (0), bannière de courage (85) [285]
Troupe1: 6 motos (80+3x27), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10), land speeder typhoon (50+25) [311] (le sergent est seigneur de guerre)
Troupe1: 6 motos (80+3x27), 2 fuseurs (2x10), bombe à fusion (5) moto d'assaut (45) multifuseur (10), land speeder typhoon (50+25) [316]
Troupe3: 3 motos (80), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10) [155]
Troupe4: 3 motos (80), 2 fuseurs (2x10), moto d'assaut (45) multifuseur (10) [155]
Attaque rapide1: 5 chevaliers noirs (126+2x42), 1 lance-grenade (0), bombe à fusion [215]
Attaque rapide2: 5 chevaliers noirs (126+2x42), 1 lance-grenade (0) [210]
Les Bloods Angels de Nico
Réclusiarque avec griffe energétique
2 pretres avec jump pack, un avec pistofuseur, l'autre avec griffe
10 marines d'assaut, 2 fuseurs, sergent avec épée energétique
10 marines d'assaut, fuseur, lance-flammes, sergent avec épée energétique
5 marines d'assaut avec fuseur et sergent pistofuseur, en pod
7 compagnies de la mort, 2 armes energétiques
Dread furioso avec canon frag et lance-flammes lourd, en pod
Predator baal canon d'assaut/bolters lourds
2 predators autocanon/canons laser
Scénario
On joue un scénar du qualif ETC, avec un objo au centre et un dans chaque zone de déploiement, déploiement sur les longueurs de table.
Nico tire le trait de seigneur de guerre dans les ruines (+1 couvert et mouvement à couvert), je tire celui qui donne infiltration à 3 de mes unités.
Nico gagne le Tos et me fait me déployer en premier.
Déploiement
Je me déploie groupé autour de ma bannière, du coté avec les objectifs (en jaune). Je garde en infiltration mes 2 escouades de 3 motos double fuseur et une moto d'assaut, pour dissuader Nico de déployer ses pred en toute impunité dans le coin opposé.
Ca n'empeche pas Nico de déployer ses 3 preds à gauche, avec une demi-escouade de marines d'assaut. La compagnie de la mort est dans le storm, et le reste en FEP.
Sans surprise, je déploie donc mes infiltrateurs à gauche, mettant 5 fuseurs à portée courte des tanks...Le reste de l'armée scout vers le bord opposé.
Nico tente de me violer l'init, mais échoue.
Tour 1 de la RamonWing
Je m'avance vers les tanks.
Ca sent le paté pour les blindés... En plus, ils me montrent leur coté noir, de l'autre coté, j'aurais pu les confondre avec des alliés ^^
Et c'est le drame. Tout ce qui est présent sur la table est vaporisé. Un tiers de l'armée adverse exterminé...
Tour 1 des BA
Le Pod avec les 5 marines débarque dans le coin en bas à droite, et se planque à portée max de mon speeder, qui ne parvient pas à esquiver totalement les tirs.
Tour 2 de la RamonWing
Je décide de rester majoritairement groupé au centre pour pouvoir cueillir ce qui arrivera au tour suivant sans laisser d'espaces "safe"
Les quelques tirs ne parviennent qu'a enlever 1 PC au pod, mais les marines se sont quand même jetés à terre.
Tour 2 des Blood Angels
Le storm arrive à droite, mais les tirs rebondissent sur l'absence de douleur de mes chevaliers, et un seul vide les étriers.
La demi-escouade arrive dans le coin bas gauche, et enleve 1PC au speeder.
L'escouade de 10 se met dans le coin avec le pod, et parvient malgré la déviation de seulement 1D6 a faire un incident de FEP. Heureusement (pour l'interet de la partie), elle reviendra au tour suivant.
Le dread reste en attente.
Tour 3 de la RamonWing
L'armée part s'occuper des 2 nouvelles menaces, tout en protégeant la bannière (qui se met dans le batiment au centre).
A gauche, 4 membres de la demi-escouade décédent sous les tirs de 9 motos et d'un speeder.
Le close qui s'ensuit ne donne aucun résultat.
A droite, le Storm réussit beaucoup (trop!) de save de zigzag et ne prend qu'un point de coque.
Tour 3 des BA
Le deuxième pod vient s'encastrer dans le premier et décharge son dread, tandis que la deuxième escouade d'assaut vient se poser à proximité.
Le storm passe en stationnaire et débarque la compagnie de la mort.
Les tirs du dread et de l'escouade débarquée eliminent 2 motos (avec 2 fuseurs, snif), et les tirs de la compagnie de la mort un chevalier, puis ils chargent les 3 chevaliers survivants.
Au close, on défie toutes les statistiques. La compagnie de la mort parvient à effectuer 18 blessures, et je ne rate qu'une seule sauvegarde. Le réclusiarque pour sa part fais un fumble et ne passe aucune blessures!
Alors que je pensais vaporiser la compagnie de la mort au tour suivant, je suis toujours engagé au close, et je rate mon test de désengagement...
On réalisera en fait que Nico, ce fourbe, avait oublié ses 2 armes energétiques, qui auraient suffi à tuer mes 2 motos survivantes.
De l'autre coté, il ne se passe toujours rien et je me désengage.
Tour 4 de la RamonWing
Sammael rejoint les 4 motos "de base" pour aller se faire l'escouade d'assaut, et les 5 chevaliers avec la bannière s'apprètent à charger pour dégager leurs camarades de la compagnie de la mort. Les fuseurs au fond regardent méchamment le storm. Enfin, la moto d'assaut a pour charge de s'occuper du dread, si le speeder de dos échoue.
Les tirs sont assez foireux... Le speeder et la moto d'assaut ne parviennent pas à faire plus qu'un dégat superficiel sur le dread, et Sammael ne trouve pas le bouton pour allumer son lance-plasma lourd... Heureusement, au fond le Storm explose sous les tirs de fuseurs.
Au close, Sammael charge furieusement et défie le sergent adverse. Et parvient péniblement à le tuer de justesse, tandis que les motards ne font rien, de même que les marines d'assaut.
Les chevaliers qui ont chargé la compagnie de la mort, avec 5 attaques de marteau de fureur et 20 coups de piolet force 5 perfo, ne font rien, et la compagnie de la mort fait un mort.
C'est plus ce que c'était le close....
J'ai aussi chargé betement ma moto d'assaut sur le dread, avec l'idée de l'immobiliser et de ne pas me prendre les coups de flamers. J'ai betement oublié qu'il avait un poing de combat, je pensais qu'il n'avait pas d'arme de close. Je vais plaider le fait que c'est la non peinture du dread qui fait que je n'ai pas vu... non? bon...
A gauche, les 2 derniers survivants de la demi escouade sont exterminés par les red hunters du secteur.
Tour 4 des Blood Angels
Le dread charge pour aider la compagnie de la mort, et 4 chevaliers y passent, ne laissant qu'un chevalier qui fuit le combat. Le combat entre Sammael et l'escouade d'assaut est toujours aussi pathétique, et ils choisissent de se désengager pour recharger au tour suivant.
Tour 5 de la RamonWing
La dernière escouade de chevaliers noirs revient de la gauche et rejoint Sammel, avec l'idée de faire une charge combinée sur la compagnie de la mort et l'escouade d'assaut. Le reste de l'armée se met en position pour en massacrer le maximum avant la charge.
Malheureusement, Sammael et ses chevaliers ratent non seulement la charge multiple, mais la charge tout court avec un double 1... Les 3 motos et le chevalier solitaire s'empalent donc lamentablement dans l'escouade d'assaut, mais il reste un survivant au close.
Tour 5 des BA
Le chapelain décide de charger une petite escouade de 3 motos, mais ne tue qu'un motard, et meurt d'un coup de crosse de fuseur bien ajusté.
L'escouade d'assaut ne parvient pas à tuer le dernier motard, qui se désengage courageusement...
Tour 6 des Red Hunters
(NB: on n'a pas rollé pour la fin de la partie, car si vous suivez bien le dé compte tour, on a oublié d'incrémenter au tour 2 et du coup on pensait être au tour 5..)
Je prends les 3 objos, et je me mets en position de tir. Quand la poussière retombe, il ne reste que la RamonWing sur le terrain...
Victoire de la RamonWing
Bon, je sais, ca fait encore un peu nième partie à sens unique de la RamonWing... Pour le coup, je pense que Nico a hypothéqué toute chance de victoire au moment de son déploiement. Je pense qu'il aurait été préférable de déployer toute son armée. Ainsi, je pouvais peut etre détruire les tanks (et encore, s'il mettait un cordon de marines devant), mais il pouvait après me contrecharger. Avec son déploiement, j'ai pris ses blindés "gratos", et ensuite j'ai pu accueillir tranquillement ses marines au fur et à mesure de leur arrivée.
La partie aurait pu être pliée bien plus tot, hors effet de chance hors stat (la compagnie de la mort qui reste engluée au lieu de vaporiser mes 4 motards, la charge ratée sur un double 1... Mais bon, je peux pas dire que passé le premier tour le suspense était insoutenable.
Concrétement, la RamonWing va encore sortir pour le GDL, mais après je pense la mettre un peu au repos pour varier les plaisirs.
Les eldars sortiront une fois qu'ils auront atteint la taille critique. En attendant, je vais voir ce que donnera le nouveau codex BA, et j'envisage aussi de me replonger un peu dans ma garde impériale, pour la remettre à niveau (niveau peinture/aimantation déja, régles ensuite) en vue de la rencontre contre les Chartrains l'an prochain. Ca me changera un peu de passer d'une armée rapide de close à une armée statique de tir.
A suivre!
J'attends avec impatience que tu ressortes des listes BA ! Essaie pour voir le full land raider pour rigoler - pas efficace mais ça fait son petit effet.
RépondreSupprimerPas sur que je sorte ca tout de suite, car j'ai aucun land raider de peint pour mes red hunters (j'en ai 2 en chevaliers gris que je peux utiliser pour quelques tests, ceci dit). Je risque de plutot repartir vers du jumper et/ou du predator :-)
SupprimerEn fait, en théorie, si tu regardes la victoire par mort subites tu avais gagnés à la fin de tour 1 vu qu'il n'avait plus de figurine sur la table
RépondreSupprimerNon, car on regarde s'il reste des figurines à la fin de chaque tour de jeu, pas de chaque tour de joueur. Et à la fin du tour 1, il avait son pod qui était arrivé :-)
RépondreSupprimerQuelle chance - ceci dit ça n'a pas changé grand chose...
SupprimerSalut François je remarque que tu à supprimé ton archiviste et augmenter tes escouade de moto quelles ont était tes motivation pour le faire merci ??
RépondreSupprimerJamais été vraiment convaincu par l'archi à moto. A l'ETC, je jouais SM allié DA, et je trouve que malgré le peu d'estime, il fait un meilleur QG (et moins cher) que Sammael. Dans une liste purement DA, j'ai déja la taxe Sammae, je trouve que c'est assez pour les QG ^^
SupprimerSi on pouvait lui donner une 2+, qu'il ait 3 PV, bref, quelque chose, pourquoi pas. Mais la plupart du temps je trouve qu'il ne justifie pas son cout. Je le regretterai peut etre si j'affronte des armées full psy...
Mais du coup tu n'a plus le générateur avec la 4+ INV qui protégé toute tes motos c chaud les premier tours.
RépondreSupprimerNon, mais on peut désormais avoir une save de couvert dès le premier tour, ce qui compense un peu. Par ailleurs, même si c'est anecdotique, le générateur de champs de force a causé quelque soucis avec des adversaires qui pensaient que j'avais mal appliqué ses régles. J'enlève donc la cause, ca évite ce genre de suspicions désagréables.
SupprimerRéclusiarque avec griffes éclairs, est-ce une erreur de ta part lors de la rédaction de ce compte rendu ou celle de ton adversaire ?
RépondreSupprimerC'est une erreur de ma part. Ca devait être un gantelet : d'ailleurs c'est ce que j'avais écrit dans ma première liste, puis ça s'est transformé en griffe sans que je sache trop comment. Mais à tel point que c'est ainsi que je l'ai monté et peint...;)
Supprimer