jeudi 1 août 2013

Prisme de feu vs Night Spinner

Dans la synthèse eldar, j'indiquai qu'intuitivement le Night Spinner serait globalement plus utile que le Prisme de feu. Pas mal de commentaires demandant d'expliciter ce jugement pour une fois peu etayé, donc voila quelques explications.

Versus



Bon, tout d'abord, ca restera assez peu analytique, simplement parce que les calculs sur les armes à gabarit, c'est très pénible... Ca necessite de connaitre les dimensions des véhicules. Je m'y étais essayé, c'est beaucoup de boulot pour un résultat peu satisfaisant; 

Essayons quand même de comparer:

Anti-Tank
Coté prisme, on a un tir, CT4, F9 PA1 lance. Y'a pas, c'est l'une des plus grosses armes du jeu (comparable avec un railgun de Hammerhead, grosso modo, plus ou moins bien suivant la cible adverse). 

Coté Spinner, on a une galette F8 (contre les véhicules), qui ignore un certain nombre de couverts (en gros tout sauf les saves des antigravs qui bougent), et qui tape sur le blindage de flanc. 

Toucher:
un jet à 3+ contre une grosse galette qui doit rester sur le véhicule? A mon avis, kif kik. En comptant 1/3 de chance de hit, et qu'il faut au moins dévier de 7 pour sortir (-4 de CT), ca doit se valoir. 

Penetration
Finalement assez proche si on regarde les cibles les plus fréquentes:
Chimère /artillerie GI: 3+ pour le prisme, 2+ pour le spinner
Rhino: 2+ pour le prisme, 3+ pour le spinner
Predator: 3+ pour le prisme, 3+ pour le spinner
Chassis Eldar: 3+ pour le prisme, 4+ pour le spinner

Par contre, le spinner est à sec contre les Land Raider, monolithes, Leman Russ...

Dégats: gros avantage du prisme avec sa PA1. 

Sur un tank, avantage final au prisme, en raison de sa PA1.

Cependant, le spinner garde certains atouts:
- possibilité de se faire un parking de véhicule (ou de forcer à les écarter)
- possibilité de faire du tir de contrebatterie sur l'artillerie adverse planquée
- possibilité de faire un tir sur un véhicule en touchant quelques piétons au passage
- possibilité de se faire l'arrière des véhicules s'il y a des piétons derrière

Sachant que je considére que l'anti tank n'est pas vraiment le role du spinner (ni du prisme d'ailleurs, 140 points pour un seul tir, c'est pas trop mon truc), il ne s'en sort pas si mal dans ce role si besoin

Anti-piétons

C'est plus facile, on compare 2 fois le même gabarit, donc on peut sortir de l'équation tout ce qui concerne la proba de toucher, le nombre de figs touchées... C'est identique, donc ne change pas la comparaison. 

On a d'un coté de la F5 PA3 qui donne du couvert, de l'autre de la F7 perfo qui ignore certains couverts.
 Si on prend les cibles les plus fréquentes (MEQ et GEQ), on voit que contre les marines, qui sont les cibles de prédilection du prisme avec sa PA3, le prisme a l'avantage. Cependant, si on compare des marines à couvert hors zone (derrière une aegis ou une épave de véhicule, par exemple), le spinner tue 39% des marines touchés, contre 44 et 33% pour le prisme suivant le niveau de couvert. En gros, kif kif entre les 2.

Contre le GEQ, même constat, le prisme et le spinner sont quasi identique, sauf si le spinner peut faire sauter le couvert, cas ou il reprend l'avantage.

Enfin pour illustrer un avantage du spinner, si on regarde une broadside, on voit que le pseudo perforant donne l'avantage nettement au spinner, surtout si on se rappelle qu'il passe à F8, et donc autokill les dites broadsides la ou le prisme ne fait qu'une blessure.

Pour moi, en mode galette, avantage au spinner dans ce match, pour sa capacité à gerer partiellement certains couverts et...
 à faire du sniping. Oui, sniper les gens à l'artillerie, c'est l'une des aberrations de la V6, mais c'est trop puissant pour le passer sous silence, et le spinner gagne un gros bonus par rapport au prisme.

Autre mode de tir
Le prisme peut également tirer comme un plasma lourd. Ce sera utile de temps en temps, contre des termis qui viennent de FEP. Mais globalement avoir un petit tas compact de cible à armure 2+ à découvert, ca va pas arriver tous les tours non plus.

En face, le spinner a un mode de tir "torrent" qui est loin d'être dégueu. Sur un véhicule qui bouge de 12 (sans parler des options pour bouger de 24 pas et tirer quand même), avec une portée de 12 pas + la taille du souffle (~8 pas), une touche auto et F7+ perfo, c'est vraiment pas dégueu.

Surtout qu'il faut rappeler (mais pas trop fort), que les armes torrent, contrairement aux souffles classiques, peuvent se placer comme ils veulent, sans devoir maximiser le nombre de figs de l'unité cible touchées (oui, ils reprennent les régles des armes de souffle après avoir placer le gabarit...).

Vraiment une bonne alternative selon moi, en tout cas loin d'etre un gadget.

En bref, pour moi, les gros avantages du spinner, c'est:
- la possibilité de se faire les parkings de véhicules
- le tir sur les cibles hors vue
- le sniping
- l'autokill de certaines saleté (exo-armures, nobz)
- le tir torrent

Pour moi, ca compense la perte d'efficacité en anti-tank et contre les marines à découvert (et la perte de portée). Mais bon, tout ca reste très théorique, et le dieu Aimant sera la pour corriger une erreur de jugement! ;-)


10 commentaires:

  1. Une petite erreur , pour les armes barrages on ne retire pas la CT du véhicule , le gabarit dévie de 2D6

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne déduit pas la CT uniquement si hors vue/en dessous de la portée minimum. Sinon on déduit la CT normalement. p34

      Supprimer
    2. Ah ok désolé j avais mal lu l intitulé

      Supprimer
  2. Sympa l'analyse,
    Merci !

    Fef

    RépondreSupprimer
  3. Petite question : Qu'est ce que tu appels faire du sniping à l'artillerie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit Lintu, on répartit les blessures en partant du centre du gabarit pour les armes de barrage. Donc si tu centre le gabarit sur une fig interessante (armes lourdes, sergents...), c'est eux qui devront prendre les blessures en priorité.

      Supprimer
  4. Profiter de la résolution des blessures depuis le centre du gabarit pour éclater les porteurs d'armes spéciales, les persos qui rateraient l'attention chef, etc etc ^^

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un article qui tombe au mieux. Je compte justement en aligner ce soir face à de la GI. À nouveau merci pour tes réflexions.

    Je te rejoins sur le fait que le tir unique du prisme le rend friable en antichar. La moindre save de couvert fait tomber l'efficacité.

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne analyse François.

    Une question me viens à l'esprit : comment traite t'on le déplacement d'un véhicule avec une arme de barrage ?

    Est ce qu'il peu se déplacer de 12ps (6ps) et tirer quand même ? si oui l'holochamp peu être intéressant, si non ça le rend plus fragiles au attaques surprises types pods etc...

    Désolé je n'ai pas le GBV sous les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci pour bouger et balancer la sauce avec des armes de barrage en V6.

      Supprimer