vendredi 30 mars 2012

Idées de futures listes

Hello,
après avoir testé une fois de plus ma liste du Mesnil equipe (celle avec 4 pred et le storm fourré aux termis), je me rends compte que pour l'instant le véhicule ne m'attire toujours pas des masses. (NB: oui, j'avais pris l'appareil photo pour cette partie, mais il était déchargé, c'est malin.)

Dans la voiture pour rentrer, j'ai pas mal cogité à ce que j'ai envie de jouer prochainement, qui change du full JP mais sans basculer dans le razor spam. Voici le résultat de ces réflexions, sans réelle organisation ni structure. (En attendant de pouvoir rejouer, faut bien se contenter de virtuel pour la dose de hobby ^^)


Donc, varier la liste avec du piétons, ou en tout cas ne pas passer au full véhicule. J'aurais bien mis des motos, mais avec les rumeurs de sortie d'un nouveau codex DA, j'attends de voir s'il n'y aura pas de nouvelles figs de motos, auquel cas je m'en voudrai de peindre des figurines quelques semaines seulement avant la sortie de nouvelles, GW ayant une tendance à quand même améliorer la qualité de ses figurines avec le temps.

Ce qui me fait de l'oeil en ce moment, c'est les terminators "tactiques", ceux avec fulgurant. Je ne saurais pas trop dire pourquoi, j'ai déja envie d'avoir les figurines que j'aime beaucoup. L'idée est donc de partir de 10 terminators et de construire autour.

10 terminators, avec 2 lance-missiles cyclones, c'est 460 points. Et peut etre si possible un ou deux poings tronconneurs.

Sur une liste à 2000 points, ca laisse donc 1540 points.

Qu'apportent les terminators? Du tir à longue portée (un peu) avec 4 tirs F8 à 48 pas. Du tir anti-infanterie avec 10 fulgurants (c'est con, mais en full JP, des unités pénibles style cultistes ou purificateurs full hallebardes, je suis forcé de me les faire au CAC, alors que ca encaisse mal le fulgurant..). 10 gantelets ensuite. Ca n'en fait pas une deathstar de CAC, mais ca me donne de quoi gerer les créatures monstrueuses, les loups tonnerre, un back-up contre des dreads.

Si on voit avec quoi ca irait bien, je pense que ca irait moyennement avec une liste full JP par ailleurs. En effet, ca ferait un point d'appui certes solide, mais qui s'inscrit mal dans un full reserve (pas de relance, pas de réduction de la déviation). Dans une optique JP + dévastators par contre, ca renforce la base de tir, et ca dissuade l'adversaire de venir prendre des KP "fixes et faciles" sur l'arrière des lignes.

En résumé, il nous faut donc du devastator, de l'escouade d'assaut, de la bulle et sans doute un chapelain pour sécuriser les terminators (on ne veut pas voir 10 termis partir d'un coup de psykers impériaux, archi BA ou autres attaques de char...).

Testons:
1 réclusiarque volant (c'est mieux qu'un chapelain élite, j'y reviendrai en faisant le passage en revue des chapelains): 155

10 terminators, 2 cyclones: 460
3 escouades d'assaut fuseurs/gantelet: 3*235
3 escouades devastators: 3*130
3 pretres volants: 225

On est à 1935.
Restent 65 points pour des options. 3 griffes pour les pretres, 1 pistofuseur pour le reclusiarque (CT5, faut pas gacher!) et un plasma lourd dans une devastator?

Ca nous donne:
1 réclusiarque, JP, pistofuseur: 170

3 prêtres, JP, griffe: 270
10 terminators, 2 cyclones: 460

3 escouades d'assaut fuseurs/gantelet: 3*235

2 escouades devastators avec 4 LM: 2*130
1 escouade devastator 3 LM, 1 LPL: 135

Ca fait quand même 15 tirs de missiles et 1 LPL, 6 fuseurs et un pistofuseur.

Une base de 15 devastators, écrantée par 10 terminators avec FNP, ca fait pas rire comme base d'appui feu. Et 30 marines qui suivant l'adversaire attendent à l'abri des termis pour contre-attaquer, ou qui vont crapahuter à pied ou en FEP.

Le réclusiarque reste avec les termis ou les escouades d'assaut suivant l'adversaire également.

Par rapport à ma liste JP + deva, je trouve que les termis renforcent la base de tir à la fois en tir et en résistance, faut le vouloir pour venir les chercher. Et j'ai même un plasma lourd pour m'occuper des gens qui voudraient FEP pres de mes lignes.

C'est dommage de pas pouvoir caser un archiviste, mais bon, on peut pas tout avoir. Et c'est surtout la coiffe psy qui manque, les pouvoirs sont moins indispensable (pas de full FEP pour la lance, pas besoin du bouclier avec l'écran des termis, pas besoin de l'assurance de l'épée...).

Vous en pensez quoi?

7 commentaires:

  1. Je suis vraiment pas fan du LPL sans un second copain. De plus je placerai 2 poings tronçonneur et peut être pas doublette de cyclone, mais un cyclone et un canon d'assaut. Si ça t'intéresse je développerait mon idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieux effectivement de savoir pourquoi tu preféres un cyclone et un canon d'assaut à 2 cyclones? Dans mon idée, les termis restaient en arrière pour proteger les devs et apportaient du soutien longue portée.

      Je suis preneur de toute idée nouvelle ^^

      Supprimer
    2. Si je me trompe pas les équipes de staff du Mesnil apporte une importance non négligeable au note de compo. Le cyclone la baisse, pas le canon d'assaut qui est moins opti. Toutefois il est quand même capable de casser du blindé (si si perfo ça sort XD), se farcir du piéton (quand même 4tir), passer de la svg 2+ et blesse beaucoup de chose sur 2+.

      C'est donc pas une arme extra, mais qui peut faire gagner quelque place par une note de compo plus haute tout en gardant de l'efficacité.

      Après tu passe de 54 ps de porté effective à 30, mais c'est pas si mal.

      Après si tu te fou royalement de la note de compo je trouve également le cyclone mieux.

      Tiens, avant d'achever mon post, quand les KP ne sont pas de sortis, tu peux split et envoyer le cyclone taper du blindé et avec 4 fulgurants qui ne seront pas gâché dessus si le canon d'assaut peut faire un carton utile sur du piéton. Après je pense pas que ce soit opti, juste que ça a des avantages que je ne trouve pas négligeable (et puis ça fait également une fig de plus en répartition de touche, mais est-ce utile ? Ton blog me montre que contrairement à moi tu auras la bonne réponse).

      Supprimer
  2. La liste semble sympa, cependant je garde un doute sur les terminators classiques. D'un côté, on a certes une unité qui encaisse, qui tape et qui tire (d'ailleurs, ne pas oublier qu'ils sont implacables), mais en même temps... Ça fait un sacré sac à point, qui a pour défaut de partir assez vite face à tout ce qui a de l'énergétique ou de l'annulateur d'armure.

    Je cible notamment des armes du style lance-plasma qui te raseront assez aisément.

    Néanmoins, la meilleure solution reste les parties test avec un adversaire qui regarde ce qu'il peut sortir pour te contrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut y aller pour raser 10 termis au plasma quand même. En pratique, faut 27 tirs de plasma à CT4. C'est pas ce que je qualifierai "d'assez aisément"... Et au close, y'a 30 marines d'assaut derrière prêts à intercepter ce qui arrive.
      Mais oui, à tester!

      Supprimer
  3. Devinez qui va s'y coller...:)
    En attendant, il est où l'update du challenge??
    Nicobone le vré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, peut etre tester ca vendredi, en fonction de l'organisation du vouikende! Pour le challenge, j'ai peint 3 bateaux DW qu'il faut que je photographie, je suis sur une surprise à 40K. Et j'ai craqué pour une commande Maelstrom à -25%, mais y'avait pas ce que je voulais en 40K. Petit craquage pour completer (normalement définitivement) ma flotte américaine. 4-5 blisters, c'est pas non plus la fin de mon challenge!

      Supprimer