Hello,
comme j'ai commencé par peindre une unité de sanguinaires, attaquons par les troupes de Khorne.
Sanguinaires
En terme de profils, c'est pas très solide (endu 3, 5++), même si la 5++ est toujours appréciable. Mouvement 6 classique, 7 points. Le profil offensif de base n'est pas foufou, avec 1 attaque F4 PA-3, mais on a vu qu'il fallait voir comment ca se boostait.
Le principal buff, c'est le buff de Khorne, unstoppable Ferocity, qui rajoute +1 A et +1F un tour ou l'on a chargé, on s'est fait chargé (ou interception héroïque mais bon).
2 A F5, c'est tout de suite plus sympathique (contre de profil marine, on multiplie par 2,7 l'efficacité, c'est plus la même..). Notons au passage le petit bonus sympathique, sur un 6 pour blesser, on passe D2, et avec le retour des primaris, c'est bien utile!
Quelques illustrations sur des profils basiques: orks, SM et Primaris, et un Rhino (nombre de PV enlevés pour ce dernier).
On constate que grace à la PA-3, ca découpe le SM quasi aussi bien que l'ork, et que grace au dégat 2 sur un 6, c'est pas mal contre les primaris.
On voit qu'il faut la charge, c'est le jour et la nuit, et qu'avec les divers buffs, on peut assez facilement booster les jets de touche, ce qui apporte de bons bonus...+25% de dégats pour la touche 2+ (quand on est 20+ notamment), +17% pour la relance des 1 (PD), et 46% pour la combo.
Le +1 en force du locus est un peu entre deux chaises: passer de F5 à F6 en charge ne change pas grand chose (sauf contre E3/5/6), et passer de F4 à F5 hors charge est vraiment bien, mais on ne regagne toujours pas l'attaque et c'est pas ultime non plus... Moins utile que sur des démonettes par exemple.
Il faut bien garder en tête 2 choses selon moi:
- il va y avoir des pertes à la contre charge vu la fragilité attention au bonus 20+
- Englué au close, le sanguinaire n'est vraiment pas top en terme de puissance.
Du coup, ca incite vraiment à faire des gros packs:
- qui pourront prendre qq pertes et rester efficaces
- qui auront la puissance pour raser leur cible en un coup et ne pas s'essoufler
Attention quand même, vu la fragilité, on ne veut pas non plus raser sa cible et se retrouver dans la pampa exposé au tir...Faudra soigner le positionnement pour laisser quelque chose de vivant et le locker au close (et si possible le tuer au tour suivant pour être libre de ses mouvements, mais ca on verra sur la table!)
Un paquet de 30, avec musicien et bannière, c'est 235 points, ca parait assez honnête. Pour 3 PC, on peut les mettre en FEP et leur donner une bannière de sang, pour pouvoir les faire pop directement à 9 pas de l'ennemi. Pour info:
- proba de réussir une charge à 8 avec 3 dés: 84%
- avec une relance: 95%
Une fois au close, on fait les dégats évoqués. Attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre en termes de cibles, plus vous tapez gros, plus vous aurez de contre charge, et plus vous dilluerez l'impact. Autant charger la bonne taille, et contacter ensuite de quoi se tenir au chaud...
Au dela du paquet de 30, est-ce qu'il y a des configurations efficaces? Suis moins convaincu... Par 10 à poil pour tenir un objo, il y a tellement mieux chez les autres dieux...Ou un paquet moyen en FEP pour le fond de cour adverse, en mode plus jetable? A tester...
Au final, on voit que ca va compliquer un peu la liste monothéiste Khorne, car la troupe se joue plutot par 30 (et perso pas envie d'en peindre 90...). Bon, on verra au moment de construire les listes, mais à priori le paquet de 30 attire l'oeil pour son rapport impact/prix et peut être amené à bon port de façon fiable (pour 3 PC quand même, voir 4 pour fiabiliser la charge).
A la limite pour le fun en liste mono, compter sur la relance des charges du locus, faut juste trouver comment amener les persos au bon endroit, mais ca gagne du PC si on sort la bannière et qu'on tente le coup...
Bloodcrushers
Ensuite en élite, on trouve les juggernauts. Les figs sont chouette, ca a de la présence sur la table. Par rapport à un sanguinaire, on gagne:
- +2 mouvement
- +1 F
- +1 Endu
- 4+ d'armure
- 3 attaques F5 (7 en charge) PA-1 D1 du jugger
Grosso merdo, ca tape comme 3 sanguinaires en charge, va un peu plus vite mais pas non plus assez rapide pour changer de catégorie, encaisse un peu mieux (endu 4 est bien, la 4+ ne sert que contre de la PA0). Avec 4 PV, c'est moins sensible au moral, et ca c'est un gros plus.
Si ca vaut entre 3 et 4 sanguinaires, soit 25-30 points, ca se regarde. Malheureusement, ca vaut 47 fucking points... Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé chez GW, mais je ne vois pas comment ca peut etre une alternative crédible si on ne veut pas se tirer une balle dans le pied..
Bon, après l'idée était justement de se tirer une balle dans le pied et d'essayer de remonter la pente. Donc on va en peindre et en jouer, et essayer d'en tirer quelque chose!
L’icône me parait ici indispensable. En effet, on ne va pas les perdre par paquet de 12 (ou alors c'est vraiment la merde...), et on pourra donc assez sereinement tenter le test de moral sans claquer ses 2PC, avec le petit bonus de ramener des figs (honteusement) chères en points. Et puis en prendra aussi l'instrument, qui est toujours une valeur sure pour une unité qui veut charger.
Un vrai avantage du jugger par rapport au sanguinaire, c'est qu'il peut plus sereinement envisager de rester dans un close après la charge. Avec charge, c'est 7 attaques F6/7, sans c'est 6 attaques F5. C'est certes moins bien, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit comme les sanguinaires.
Ca peut aussi encaisser un peu de contre charge. Bref, je vais tester le pack de 6 avec etat-major complet, qui fait quand même 307 points, soit plus que le pack de 30 sanguinaires. A mon avis, c'est trop cher, d'au moins 15 points le bestiau, mais bon, on va laisser sa chance au produit et voir, à minima ca permet de faire rapidement du point pour atteindre les 1000 ^^
Alleï, ça commence à couiner! XD
RépondreSupprimerOn va suivre ça de près . Mais pas trop non plus pour éviter les charges...