lundi 9 octobre 2017

Analyse Codex Adeptus Mechanicus - Introduction

Hello,
l'arrivée de la V8 et des nouveaux codex m'a bien reboosté depuis la fin morose de la V7. Les nouveaux codex sortis présentent de bonnes choses, avec un format doctrines/stratagèmes/artefacts/traits de seigneur de guerre bien sympa. Une nouvelle armée (Death Guard) qui a vraiment de l'allure, les autres bien dépoussiérées (depuis quand les joueurs chaoteux n'ont ils pas été contents de leur codex?). Bref, ca donne vraiment envie de se replonger dedans. Vu le rythme de sorties, je n'arriverai clairement pas à suivre, mais j'ai envie de me remettre à analyser les codex, à commencer par ceux que j'utilise, Ad Mech et GI en tête (ce dernier à l'air bien pété mais bon...).

Attaquons donc par le plus simple, l'Adeptus Mechanicus


J'avais choisir de jouer ce codex récemment pour plusieurs raisons:
- c'était un codex peu joué, et c'est sympa de jouer une armée plus rare
- les figs avaient un look qui me plaisait
- et surtout, je cherchais une armée un peu en dessous du lot en termes de puissances, pour pimenter les parties au bunker 77. C'est plus agréable de chercher à tirer le meilleure d'un codex moyen, que de se brider trop sur un codex au dessus du lot.

Qu'est-ce que tout ca donne en V8?
Ca reste une armée rare, et en termes de figs malheureusement rien de nouveau à se mettre sous la dent. Au moins les 2 demi-armées sont rassemblées en une seule (et les chevaliers rentrés au forceps dans le codex).

Reste la puissance. Il faudra voir après analyse et tests, mais mes premières impressions, c'est que l'armée a quelques trucs très forts (oui, les 6 robots avec Cawl et wrath of Mars, ca fait des trous), mais que ca manque cruellement de choix dans les unités fortes. On tombe ensuite rapidement dans les trucs moyens et mous. Avec des alliés (conscrits, scions), on peut monter vers le dur, mais en full AdMech, je pense qu'il y aura un ou deux builds forts (mais pas terribles à jouer ni à affronter), et sinon plutot vers le mou.

Ca me convient donc parfaitement, et on va essayer de réfléchir à comment en tirer le meilleur parti sans tomber dans les trucs lourds que tout le monde a vus à la première lecture, et qui de toutes facons ne relèvent pas des parties amicales.

Alors, attaquons la revue du codex, par les régles générales.
Déja, les troupes ont objectif sécurisé, mais on pressent que ca va devenir la norme, donc rien d'exceptionnel.

Ensuite, on a les cantiques si on a une armée réglementaire, et que toutes les unités du détachement ont la régle (donc détachement pur ad mech, sans allié). Il y en a 6 différents, et on peut soit en choisir un au début du round, sans possibilité d'en réutiliser un, soit tirer au sort.

Première remarque, par rapport à la V7, c'est au début du round, pas du tour, donc si l'adversaire commence, vous pouvez quand même activer un cantique (au hasard celui qui donne un couvert). On peut faire des allers retours entre choix et tirage, par exemple en choisir un au premier tour (le couvert, toujours par hasard), puis tirer au sort pour espérer le ravoir, puis en choisir un autre si besoin, etc etc.

Si on regarde les cantiques, voyons ce qu'ils font (je mets en vert ce qui me parait bon, en bleu ce qui peut etre bon suivant la situation, en orange moyen et en rouge pas terrible).

1. Incantation of the Iron soul: relance des jets de moral ratés.
Bof bof.. L'Ad Mech a assez rarement de grosses unités et je pense que les problèmes liés au moral seront assez réduits. A voir à l'usage, mais je crois assez peu que ca soit transcendant.

2. Litany of the Eletromancer: les unités ennemies à 1" d'une unité affectée prennent D3 BM (blessures mortelles) sur un 6.
Déja, ce serait bien de savoir à quel moment ca se passe... A l'activation du cantique? Apres la charge? A chaque phase de close? Que la sienne? Sur le fond, j'ai hésité à le mettre en rouge, mais je vais laisser sa chance au produit... Je trouve qu'une chance sur 6 par unité au contact de prendre une ou deux pertes, c'est franchement pas transcendant. Mais admettons que si une armée de close s'enfonce dans vos ligne, ca peut faire quelques pertes. Mais franchement si c'est le cas, ca sent déja le pâté... J'y crois pas, mais mettons qu'une fois tous les 32 du mois, on peut se dire que c'est le cantique à choisir. Si au moins ca pouvait marcher après une charge ennemie mais avant qu'ils tapent, ca pourrait toujours aider un peu. Attendons la FAQ.

3. Chant of the remorseless Fist: relance des 1 pour toucher au close.
Dans l'absolut, l'AdMech est plutôt une armée de tir, mais qui a quand même quelques troupes de close correctes (prêtres, infiltrators, dragoons...) et le bonus pour toucher ne fera pas de mal dans ces cas la... La plupart du temps, ca restera totalement inutile.

4. Shroudpsalm: les unités sont considérées à couvert (ne se cumule pas avec un vrai couvert)
Là on parle! +1 à la save pour tout le monde (y compris voir surtout les véhicules qui en V8 ont du mal à avoir un couvert), on ne va pas se mentir, c'est yabon. Des onagers à save 2+, des robots avec une 1+ en protocole aegis... Ce sera souvent le cantique choisi au tour 1 pour encaisser l'alpha strike. A noter, on y reviendra, qu'on peut le reprendre une deuxième fois de facon certaine avec un stratagème.

5. Invocation of the Machine Might: +1 en force
Encore un cantique pour booster l'assaut, quelle idée.. Je mets en bleu par charité, ca servira si on a quelques unités d'assaut, mais bon... passer de F8 à F9 sur les dragoons, 98% du temps on s'en fout, passer de F5 à F6 sur les prêtres, 80% du temps on s'en fout. Allez, sur les infiltrateurs, passer de F4 à F5, ca peut servir souvent. 

6.Benediction of the Omnissiah: relance des 1 pour toucher au tir
Enfin un truc qui boost le tir! Pourquoi en orange alors? Parce que les persos donnent déja des bulles de relance des 1 pour les TPD, ou relance tout court pour Cawl. En pratique, les unités qui comptent auront donc déja la relance, ou mieux, et ca ne servira que pour les unités isolées (infiltrateurs par exemple). C'est donc bien, mais pas le Pérou non plus. 

Au global, le constat est plus que mitigé sur les cantiques. Il y en a un excellent (vraiment excellent), 3 qui aident les unités en assaut donc rarement le truc qui va aider toute l'armée, même si avec quelques unités qui vont bien on peut le rentabiliser, et 2 qui servent tout le temps mais avec un effet vraiment limité. Mon sentiment, c'est qu'on se servira de Shroudpsalm pour limiter l'alpha strike adverse, éventuellement un deuxième tour en claquant un stratégème, et qu'ensuite les cantiques seront un petit bonus mais sans plus. 

Sauf bien sur avec Cawl, on a 75%  d'avoir Shroudpsalm chaque tour en tirant au sort. Et un deuxième en petit bonus cadeau. 

Bref, les cantiques sont une régle sympathique, mais pas game changing, juste de quoi mieux encaisser le premier tour. 

A suivre avec les traits de seigneur de guerre et les artefacts. 

1 commentaire: