mercredi 23 août 2017

Dépoussiérage Garde Impériale

Hello,
suite à la partie de lundi, je me suis motivé à procéder au dépoussiérage complet de ma GI (2 heures à épousseter au pinceau tous les véhicules et piétons, mine de rien ca m'a pris 2 heures....). J'en ai profité pour prendre quelques photos de l'ensemble, et tant qu'à faire réfléchir un peu à la GI.


Voila donc la phoot de famille, tous les véhicules avaient été refaits à l'aéro il y a deux ans, et je suis assez content du résultat (faut que je trouve le temps de leur mettre un peu de décalcos de marquage and co). Les piétons commencent à dater (environ 10 ans que je les ai peints, quand même), mais bon, ca ne pique pas encore trop les yeux... Ce sont les vendettas qui font la gueule, les décalcos rendaient bien mais commencent à partir et ca ne ressemble plus à rien...




Voici un zoom sur la partie "soutien", avec un shadowsword (qui n'a vu qu'une partie, et qui est mort tour 1 avant d'avoir pu faire le moindre mouvement/tir...), 5 LRu et 4 pièces d'artillerie. Et des ogryns métal.


La partie troupe, qui m'avait déja pris pas mal de temps à peindre, je n'ose imaginer la corvée que ca doit être de peindre des centaines de conscrits...

Et les attaques rapides, ainsi que mes Karskins qui font de très bon scions.

Un petit zoom (désolé, les photos sont pas terribles) de mes divers persos.

Voila pour l'état des lieux.

Cette V8 m'a plutôt donné envie de m'y replonger un peu (il faut dire que la sortie des Primaris, même s'ils sont beaux, a bien freiné mes ardeurs sur mes armées space marines...). Il faudra bien sur attendre le codex final pour être fixé, mais l'armée m'a plutôt l'air intéressante à jouer et il y a de quoi faire quelque chose qui tienne la route.

Le principal souci pour moi, c'est qu'il y a des choses qui tiennent limite un peu trop bien la route...
Pour ne pas se voiler la face, les conscrits et dans une moindre mesure les scions.

Les conscrits posent un souci pour plusieurs caractéristiques:
- spammables
- jusqu'a 50 par unités
- les commissaires les rendent virtuellement sans peur
- 3 points pièce

Quand on voit que pour 150 points, on a une unité qui écrantera ce qu'on veut et pour largement assez de temps, il y a un souci quand on compare aux autres armées.

Surtout en tenant compte (i) de l'importance des écrans en V8 et (ii) de la réduction drastique des capacités anti-troupes.
Pour le (i), avec tout ce qui peut arriver de manière fiable dès le tour 1 à 9 pas et vous avoiner au tir/et ou vous charger, il faut pouvoir repousser la menace. Pour le (ii), la disparition des gabarits (lance-flammes et surtout galettes) me parait avoir drastiquement augmenté la capacité de résistance des hordes. Ce qui avait avant une grande galette et pouvait enlever une dizaine de piétons d'un coup, va maintenant avoir 1D6 tir, soit en gros 3,5 tirs et 2-3 touches suivant la CT... Pour enlever 50 conscrits jusqu'au dernier, il faut y aller. Les listes à plusieurs centaines de conscrits à l'ETC en sont bien une preuve.

Je pense que le souci est identifié, et on verra si le codex y apporte une réponse (j'espère...). Qu'est-ce qu'on peut imaginer?
- augmenter le coût en point? C'est la réponse la plus évidente, mais de combien? Les gardes classiques à 4 points pièce ne me paraissent pas honteux (10 maxi, ordres moins rentables, plus de commissaires pour fiabilier), peut etre 5 allez. Mais est-ce qu'un conscrit à 4 points changerait la donne? Je sais que pour mon Ad Mech, je prendrais sans hésiter un pavé de 50 à 200 points...
- Ajuster les régles? Les commissaires pourraient être moins efficace sur les conscrits (par exemple tuer 1D6 conscrits au lieu d'1 pour rétablir l'ordre?), les ordres nécessiter un test pour passer (bah oui, moins d'entraintement...). Ca éviterait que le paté se désengage et mette la sauce au tir juste après.
- Limiter la capacité à en prendre? Je verrais bien quelque chose comme un maximum de 10 conscrits par escouade de gardes dans la liste. Mine de rien, si pour jouer un paté de 50 il fallait 5 escouades "classiques", ca calmerait. Sans parler d'en mettre 450...

On verra, mais en tout cas je ne peindrai pas 200 conscrits avant de voir le codex (en fait, je ne peindrai pas 200 conscrits tout court, c'est chiant à peindre pour pouvoir jouer une armée chiante à jouer/affronter, suis pas maso non plus...).

Sur les Scions maintenant, le problème est plus délicat. 64 points pour 4 plasmas qui arrivent de manière fiable tour 1 avec relance des 1 pour toucher avec le patron à coté, c'est fort. Surement trop. Déja, la réduction à une escouade QG par patron limite le problème. L'escouade de 5 avec 2 plasmas à 62 points me parait déja plus raisonnable.

Le problème, c'est qu'il ne faut pas non plus les rendre injouable, la garde (et l'ad mech...) a besoin de pouvoir sortir de sa zone, et ses options sont très limitées. Les chimères sont chères, et le reste ne bouge pas trop (4+ pour toucher, qui passe à 5+ dés qu'on bouge, c'est trop handicapant...).

Je pense que 10 points pour un scion de base (avec la FEP), c'est correct, par contre ca ne me choquerait pas de voir les plasmas passer à 10 points pour les Scions. Ca ferait l'escouade de 4 à 76 points, c'est déjà moins spammable. On verra ce qu'ils feront, j'espère que le retour de balancier ne sera pas trop fort.

Ajoutons que le Taurox Prime est aussi une belle saleté, 30 tirs F4 à 24 pas pour moins de 100 points, c'est donné...

Sinon, tant qu'à s'imaginer concepteur, qu'est-ce que j'aimerai voir changer dans le codex?
- Ca fait un moment que je voulais en acheter/peindre, mais j'ai peur que les Bullgryns n'ait un gros potentiel gros bills... Pouvoir leur mettre une 2+ assez facilement, et la passer à 1+ avec un astropathe à 15 points, ca ne sera pas ultime vu le prix, mais y'a moyen que ca ne fasse que modérement rire l'adversaire..
- Les Leman Russ sont vraiment à la peine. 4+ pour toucher, qui passe à 5+ (hors tourelle) dès qu'on bouge, et qui se réduit dés qu'on prend des dégats...Ca incite pas à l'assaut blindé... Les ordres des tanks commander sont aussi foireux. Ne pas pouvoir se le donner à soit même oblige à prendre au moins 2 Russ, dont 1 à CT4+... Fait pas réver.
- L'artillerie est bien, elle fait mal, n'est pas trop chère, mais dès qu'elle prend du dégat perd beaucoup en efficacité, et on peu aussi l'engager au close pour la réduire au silence. Ca ne me parait pas déconnant.
- L'escouade de GI classique me semble bien, 50-70 points pour 10 gus équipés ca me semble bien (contrairement aux Vangards honteusement trop chers...). Les escouades d'armes lourdes me paraissent toujours fragiles sans gardes "tampons", mais sont moins chers (trop peu cher pour les escouades mortiers et bolters lourds, 27 points les 3 mortiers, c'est la porte ouverte à des choses débiles...).
- La vendetta est une blague (au moins je n'ai pas à repeindre tout de suite les miennes...), pour un truc qui touchera au mieux à 5+, et 6+ les volants...
- J'aime bien les Hellhounds et les sentinelles, ces dernières pouvant facilement étendre la zone de protection contre les FEP avec leur mouvement scout. Et les Hellhounds sont au bon prix, et peuvent au moins bouger et tirer correctement.

On verra ce qui changera dans le codex (je prie pour que le cas des conscrits soit réglé, sinon ce sera une plaie dans les parties compétitives), et surtout ce qu'on récupérera comme stratagèmes (yabon avec la capacité de la GI à générer du point de commandement) et comme traits de régiment.


4 commentaires:

  1. Je te suis à 100% - je viens de tester ma garde en V8 et j'ai honteusement gagné contre du SMC, en particulier grâce à un (seul) pâté de 50 conscrits, qui a protégé tout le reste et même abattu un seigneur du Chaos sur Juggernaught à coups de lampes torche sous ordres. Ridiculement bon marché, et au final pas marrant à jouer.

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait combien de points au total? Et de pts de puissance?
    Obone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas fait le calcul, mais à la grosse en mettant ca dans Battlescribe, 4000 points et 230 PP.

      Supprimer
  3. Belle armée!

    Globalement d'accord avec toi. Quelques remarques cependant:

    Le garde Impérial:

    En théorie, et rapport coût/stat, je trouve le garde bien balancé. En pratique, il est bon nul part (un garde, me diras tu).

    -L'arme lourde dans l'unité de 10 (enfin, 8+1, du coup) c'est un bon tampon pour l'arme lourde mais avoir 8 esclaves pour une arme lourde, c'est quand même pas ouf. Se déplacer avec une arme lourde, autre que le LFL, c'est pas très utile. Si l'unité pouvait prendre deux armes lourde j'aurais trouvé cela déjà plus cohérent.
    - les armes spéciales sont intéressante, mais la traversé de map c'est un remake de 14-18 et si c'est fun a jouer, c'est quand même pas très concluant pour le reste.
    - la modif des ordres (automatique + mise a jour) sont intéressant. Orienté tir mais les gardes sa tombe comme des mouches et comme il faut spammer, généralement ça profite pas a beaucoup de monde.

    Seul les DKOK sortent du lot et ont VRAIMENT un retour intéressant (à mon sens) tant en terme de gameplay que de roleplay.

    Les Lemans russ: ils souffrent d'une "faible" CT (c'est jamais qu'un humain qui vise), mais ont l'avantage d'une endurance 8 ce qui augmente correctement sa résistance.

    Ils y a clairement des points d'amélioration à prévoir sur ces derniers mais j'ai bon espoir avec les CP du futur codex. Note que l'armée a l'avantage de facilement spammer les troupes et donc d'en récupérer beaucoup (avoir 12 troupes c'est tout a fait possible, pour un cout en somme toute assez correct).

    Envisager l'usage des bunkers pour les armes lourdes me semble intéressant.

    Avons nous une chance de te revoir jouer tes Bloods angels? :p

    J'avoue que tes tables de BA me manquent, tu es un peu le père de mon chapitre :')

    RépondreSupprimer