Par un froid dimanche de janvier, je renouais avec le tournoi en allant à la waaagh taverne, le magasin qu'il est bien et qu'il a l'avantage d'être direct en métro, ce qui est quand même classieux.
Bref, c'était un tournoi à 3CPM, donc pas mou, mais pas no limit non plus, et j'avais décidé de ressortir mes braves motos pour l'occasion.
Pour la première partie, j'avais été défié par Grimmjollow, qui jouait Adeptus Mecanicum. Comme mes compères habituels ne jouent pas ca, j'étais ravi de l'occasion d'affronter une nouvelle armée, dont je trouve en plus les figs très chouette, et j'ai donc accepté immédiatement.
Voici donc les forces en présence:
Mes Red Hunters
Détachement RavenWing Strike Force
QG1: Sammael [200]
Elite1: Ravenwing Command Squad (120), 3 membres supplémentaires (120),
apothicaire (30), champion de compagnie (5), bannière Ravenwing (20), 1
lance-grenade (0) [295]
AR1: 3 Chevaliers noirs (120), bombe à fusion (5) [125]
AR2: Darkshroud [80]
AR3: 6 motos (150), moto d'assaut (45), 2 grav guns (30), combi grav (10) multifuseur (10) [245]
AR4: Land speeder (50), lance missile Typhoon (25) [75]
AR5: Land speeder (50), lance missile Typhoon (25) [75]
Total détachement: 1 095 points
Détachement allié White Scars
QG2: Maitre de chapitre (130), moto (20), armure d’artificier (20),
bouclier tempête (15), gantelet energétique (25), auspex (5) [215]
Elite 2: Command squad (90) à moto (35), 4 storm shields (40), 2
gantelets énergétiques (50), griffe energétique (15), apothicaire (15)
[245]
Troupe 1: 3 motos (63), 2 fuseurs (20), combi-fuseur (10) [93]
Total détachement : 553 points
Total: 1648 points
PM
1 pour le détachement allié
1 pour la tranche de 4 unités RW
1 pour la tranche de 5 chevaliers noirs
L'Adeptus Mecanicum de GJ
Détachement principal Culte Mechanicus
[Qg1] Tech priest Dominus (105), Champs de conversion (5) [110 pts]
[Qg2] Tech priest Dominus (105), Champs de conversion (5) [110 pts]
[Troupe1] Kataphron Destroyers (165),3 Canons à gravitons lourd (0) [165]
[Troupe2] Kataphron Destroyers (165),3 Canons à gravitons lourd (0) [165]
[Soutien1]Kastellan Robot Maniple, 2
Cybernetica Datasmiths (100), 2 champs de conversions (10),1 Masque de
L'Alpha Dominus (15), 5 Kastellan robot (600) [725]
Détachement Allié Impérial Knight: Détachement Oathsworn :
[Seigneur Des batailles 1] Chevalier Warden [375]
[1650]
1 cpm pour 36 tirs de gravitons
1 cpm pour 1 détachement supplémentaire
1 cpm pour 1Chevalier impérial
J'avais rapidement survolé la liste en regardant qui me défiait, et je vous livre mes réflexions après une lecture en diagonale de la liste:
- les Kataphron, rien à foutre, ils ne me feront rien au tir et au close ils fondront, yabon
- Le chevalier, il me fera pas grand chose au tir, je luis ferai pas grand chose au tir, et au close c'est du 421, bof
- Les robots, pas dangereux au tir, ingérable au tir de ma part en retour, mais peut etre moyen de moyenner au close, en trajectant soigneusement ((c) Joe Bar Team).
J'avais bien vérifié qu'il n'y avait pas de formule magique pour annuler les couverts, donc j'étais tranquille de se coté la, il me resterait à bien choisir mes closes.
Scénario/Déploiement
On joue le scénario ETC n°5, à savoir déploiement diagonal, des objos qui valent 1, 2 ou 3 points à la fin de la partie, et un nombre décroissant d'objos maelstrom. Précisons qu'on avait mal lu le scénario (hé, c'est dimanche matin...) et compris qu'on générait un objo maelstrom par objectif controlé, jusqu'au tour 2.
GJ gagne le TOS et choisit de commencer à se déployer.
Avant d'attaquer le déploiement, 2 remarques:
- la table est pas mal réalisée, mais ca ressemble quand même vachement plus à une table pour Battlefleet Gothic que pour 40K, c'est dommage
- moi qui voulait voir de la belle gurine AM, j'ai été un peu décu de l'état d'avancement de la peinture... surtout que le dominus peint était plutôt chouette, donc faut juste s'y mettre...
En dehors de ca, vous pouvez voir le chevalier sur le flanc gauche, et un gros pack de robots encadré de chaque coté par un lot de Kataphron avec un dominus pour tanker.
De mon coté, j'ai à droite ma mini-deathstar Sammael/escouade comm WS, plus à gauche les speeders et mon escouade DA (gardée en un seul bloc, ex post je me demande bien pourquoi...), puis la 2e mini-deathstar maitre de chapitre/escouade de comm chevalier noirs, et enfin les 3 motos WS que j'avais mis en face du chevalier avec leurs fuseurs.
NB: pour la suite du rapport, je parlerai d'escouade Sammael et d'escouade MdC, il faut juste garder en tête que chacun est avec l'escouade QG de l'autre. Comme ca, les 2 packs ont une 2+ de couverts en jink (4+ + pilote émérite DA + régle spé WS), du boeuf avec 3++ (MdC ou escouade de comm WS) et du tank avec 2+ reroll (Sammael ou les chevaliers noirs). Bref, le beurre, l'argent du beurre, et le c.. de la crémière en prime (le tout sans avoir besoin d'un darkshroud, c'est noel et pas si cher en PM pour tout dire...)
NB2: Bon, et bien en fait je me suis gouré, la règle WS spécifique, c'était la V6 du codex, maintenant ils ont juste pilote émérite, et donc pas de cumul. Mea maxima culpa, je dois un coup à mes adversaires pour l'arnaque involontaire...
GJ décide de jouer en premier, et je fais mes mouvements scouts, envoyant les 2 mini DS sur les flancs, les 3 chevaliers noirs et le DS sur la droite, et la grosse escouade ne bouge pas, histoire de calmer des velleités de s'avancer trop de mon adversaire.
Vous apprécierez le placement scientifique de tout ca pour que post mouvement scout (les speeders ne pouvant scouter), tout ce qui a besoin du DS soit couvert (cercle orange).
Par ailleurs, il fait nuit.
Lorsque l'on révele les objectifs, voici ce que ca donne:
On avait pris la convention que les objectifs 1-2 valait 1 point à la fin, 3-4 2 points et 5-6 3 points.
Autant dire qu'il y avait du point à prendre entre les planètes.
Je tente de prendre l'init et échoue d'un lamentable 1.
Premier tour AM
GJ claque le cantique qui lui donne +2 à toutes ses saves de couvert.
Il a tiré l'objectif 2 qui est pile sur le passage du chevalier. Le reste s'avance, les robots à fond, les autres à vitesse raisonnable...
Les tirs font jink quelques unités mais sans dommage.
Premier tour RH
Je tire de prendre l'objectif 5 (celui juste sous son pack de robots...)
Je déplace les troupes du flanc droit le long du bord de table pour essayer de prendre les robots en tenaille
De l'autre coté, l'escouade MdC recule hors de portée des lance-flammes cognis des robots en attendant une occasion de charger, tandis que les motos partent dans le coin, pour soit détourner la trajectoire du Knight, soit le prendre de dos.
Les quelques tirs enlèvent 1 PV au mini-dominus accompagnant les robots, et 1 à un Kataphron à droite, le reste turbobooste pour bénéficier de la régle spéciale du détachement (compter comme jink au tour suivant tout en pouvant tirer normalement ensuite).
Tour 2 AM
Les robots avancent à fond vers mon escouade MdC, tandis que les Kataphrons glandouillent dans leur zone.
L'IK décide de son coté d'aller savater mes motos.
Il y parvient, mais se viande sur ses attaques/stomp et ne tue qu'une moto. En revanche, les survivantes refusent de fuir, c'est idiot... (En écrivant ca, j'aurai du tenter ma chance avec la régle "nos armes ne peuvent rien faire", j'y penserai la prochaine fois).
De l'autre coté, les robots parviennent à faire leur charge (bêtement oublié qu'en tant que créatures monstrueuses ils avaient mouvement à couvert). Malheureusement, les piolets ne font pas vraiment le boulot, et je me mange 5 pains de robots sur le maitre de chapitre. C'est à ce moment que je réalise qu'alors que je pensais qu'ils avaient soit 3 baffes F6 PA2, pénibles mais gérables, ou alors une seule de concassage, ils ont en fait de la F10 qui pique, surtout qu'en tournoi CPM je n'ai pas pu mettre le bouclier éternel... Je mange donc 5 baffes F10. Coup de pot, mon MdC se sort les doigts et reussit 5 saves. Good. Et ils se désengagent avec la bannière. Au final, j'ai viré un petit accompagnant (sais plus le nom) et pris 1 PV à un robot au passage et gratos, mais j'étais pas serein...
Ouch, ca pique en fait les robots.
Tour 2 RH
Bon, la situation est grave, mais pas désespérée...
Je me dis que si je trajecte soigneusement, je peux entamer sauvagement les robots d'un coté, et les kataphrrons de l'autre. J'envoie donc Sammael gerer l'escouade de Kata du seigneur de guerre, tandis que l'escouade MdC se place en position de charge, et le reste de l'armée sur le flanc pour virer le dernier PV du dernier accompagnant (celui avec la relique).
Le plan génial est le suivant:
1. J'attendris la viande au tir => Marche à moitié, je tue un robot et enlève 1 PV au suivant, mais pas moyen de prendre le PV du petit gars, malgré moults tirs (2 speeders Typhoon, 1 DS, une escouade de 6 motos triple grav + multifuseur).
2. Je fais une double charge: les black knights se tuent un robot, l'autre escouade en engage 2 (et prennent la toumba), mais ne laisse qu'au plus un robot pour taper mon escouade QG, et le MdC remet une louche sur les robots.
3. En fonction du résultat, je reste ou non au close.
Sauf que la, non.
Bon, qu'est-ce qui a foiré?
Déja, Sammy et les scoubidous se sont fait sans coup férir les Kata, donnant premier sang, seigneur de guerre et 2 KP, ca c'est toujours ca.
Par contre dans le gros close, ca a merdé grave, pour 2 raisons:
1. les blacks knights se sont chiés dessus, et malgré 16 touches, ne parviennent pas à faire le moindre 6 pour virer les 2 PV restant du robot.
2. Combo que j'avais pas vue venir, GJ change de doctrine en cours de close, encaissant les baffes avec FNP, puis switchant sur la double attaque au moment de riposter (Au passage, ca double la carac d'attaques, pas les attaques, tu aurais donc du en faire 5 par bestiau et pas 6, mais ca ne change pas fondamentalement les choses).
Donc, les chevaliers ne font rien, l'escouade "tampon" fait une blessure, puis la riposte se fait avec 12 attaques de chaque coté. Et la, c'est le drame, je perds 7 gurines coté tampon, et prend 8 blessures coté MdC, qui ne réussit qu'une 3++, et donc tout le monde explose.
Veni, Vidi, Rebondi, comme disait Jules César.
Faudra quand même que je fasse les stats demain pour voir si vraiment c'était une idée à la con où si c'était de la malemoule crasse. A mon avis c'était pas l'idée du siécle, mais ca aurait pas du être si catastrophique non plus. Et si j'avais réussi à niquer le porteur de relique... Et si... Enfin bref, ca sent sacrément le roussi maintenant.
Consolation, l'IK se reviande, et il me reste une moto que je décide de laisser engagée pour engluer l'IK un tour de plus, c'est beau de se sacrifier pour la cause.
Tour 3+
J'accèlère un peu le rythme du coup. A son tour, les robots ratent une charge sur les speeders avec un magnifique 3, et ces derniers se barrent donc courageusement. Je n'ai pas trop envie de retenter la charge avec l'escouade de Sammy, qui partent donc s'occuper des autres Kataphrons.
Pour la suite de la partie, il est temps de sortir le grand rabot... Donc je lui tourne autour, j'encaisse les tirs avec la 2+ relancable, et je rabote l'escouade de Kataphrons petit à petit. Je ne peux pas les charger car il a intelligemment ramené ses robots en protection.
Et on tourne, et on rabote, et on tourne... jusqu'a la fin de la partie.
Quand on compte les points:
Aux KP, on est à égalité 4-4, il m'a tué le MdC et les BK, la grosse escouade DA et l'escouade WS. Je lui prend les 2 Kata et les 2 dominus.
Je gratte premier sans, seigneur de guerre et briseur de ligne. Par contre aux objos je prends très cher, que ce soit eternal war à la fin (même si je gratte en tuant les kata et en ne lui permettant de prendre qu'un objo à 3 points au centre) ou au maelstrom, je n'ai rien pu faire de la fin de la partie et au premier tour comme on s'était loupé de scénario je n'ai rien fait non plus.
Au final, ca nous fait 17-10 et donc un score ETC de 14-6.
Défaite 14-6 des Red Hunters
Bon, la il est tard, mais il faudra demain s'occuper d'analyser tout ca et de voir ce que j'aurai pu faire pour gérer les robots, ou ce que je pouvais faire en les esquivant.
En tout cas, le robot n'est pas mou, je me suis pété les dents dessus mais au moins je ne me ferai plus avoir par la même ruse une seconde fois!
Effectivement, tu t'es laissé surprendre. A priori, je te donnais gagnant aussi, même si moi, c'est l'IK qui me faisait le plus peur.
RépondreSupprimerConcernant l'IK, tu as eu de la chance qu'il s'englue tout seul loin de tout.
Concernant les robots, dommage que tu n'aies pas lu (à priori) mon propre rapport Ravenwing Vs. Mechanicum car tu aurais vu que j'ai eu aussi du mal à les gérer. En ce qui me concerne, à chaque fois que je tirais dessus à la serre plasma ou au graviton, il y avait toujours au moins un tir qui me rebondissait dans la gueule et tuait l'un de mes motards. Il a fallu que je fasse le ménage autour d'eux avant de finalement faire une grosse charge combinée dessus avec mes chevaliers noirs pour finir de les éliminer, même si là encore j'y ai perdu quelques motos avec les baffes F10 PA2 de l'ennemi.
J'ai une question : tu dis " les 2 packs ont une 2+ de couverts en jink (4+ + pilote émérite DA + régle spé WS)". Pourquoi 2+ ? La règle spé WS donne pilote émérite, comme les Chevaliers Noirs : rien qui s'accumule donc sans DarkShroud, ils ont une 3+ pour moi, pas une 2+.
Helden
Hello,
RépondreSupprimerEffectivement déborde ces derniers temps et un peu décroché, donc pas lu ton rapport pour anticiper :-)
Pour la save à 2+ j'ai en tête que l'un donne pilote émérite et l'autre (ws de mémoire) donne un simple +1. Je vérifie ce soir et si je me suis gouré je ne pourrai que proposer de faire amende honorable en payant un coup à mes victimes à la prochaine rencontre. C'est l'avantage et l'inconvénient de faire les rapports sur le blog, la moindre erreur est automatiquement repérée, don certes je passe pour un escroc mais au moins je peux vite la corriger! En plus je Poste mes listes à l'avance pour que ce soit repère avant mais là ce serait passé au travers des mailles... Je regarde ce soir
Effectivement dans le codex V7 SM les white scars ont pilote émérite, donc epic fail. Tes adversaires ont laissé passé ça...
RépondreSupprimerVérification faite, je me suis effectivement planté entre V6 et V7 du codex SM. Je bats ma coulpe... Je suis effectivement surpris qu'on ne me l'ait pas signalé, mes adversaires n'étant pas des lapereaux de l'année. Mais bon, c'est ma faute, j'aurai du vérifier. C'était possible de rattraper le coup avec le DS, mais bon, placement différent, etc etc. Bref, j'ai merdé.
SupprimerBah sa n'aurai pas changer la partie non plus, pas de problème pour moi en tout cas
RépondreSupprimerL'Ad Mech en gris, c'est joli aussi :)
RépondreSupprimerNon ?
On peut faire de beaux schémas de couleurs dans des tons gris, oui :-)
Supprimer