dimanche 29 novembre 2015

Eldars vs Dark Angels - Round 1!

Ca faisait longtemps que je n'avais plus eu l'occasion de jeter des dés, alors j'ai sauté sur l'occasion offerte par mon compère de toujours, le père obone. D'autant plus qu'en dépit du silence radio ces dernières semaines, je n'ai pas chomé niveau peinture, et j'avais pas mal de nouveautés à tester!




Mes Eldars

Comme vous le voyez sur la photo, pas mal de nouveautés peintes avec amour ces derniers temps, en essayant de ne pas me laisser aller à la grosbillerie. Voici donc la liste que j'avais:

1 grand prophète avec pierre de saispluquoi
10 gardiens + canon shuriken en serpent canon/lance jumelée/holo
2x10 gardiens + rayonneur laser
10 vengeurs dont exarque avec bouclier scintillant

Vyper double canon shuriken
2x1 Vyper canon shuriken/ canon stellaire

5 gardes fantomes en serpent canon/canon jumelé/holo

3 marcheur bi-lance
3 tisseurs

Comme vous le voyez, c'est les figs peintes pour pouvoir jouer une gardian battlehost, même si jouée en CAD cette fois ci pour rajouter les vengeurs et les gardes fantomes.

Ca ne me paraissait pas hyper violent, la petite touche de dureté étant apportée par les gardes en serpent.

(Pour info, la liste est à 2 PM: 1 pour les gardes justement, et 1 pour le prophète qui tirait en rune du destin).

Les DA de Nico

Chapelain en armure termi

5 totors de close en Land raider Redeemer
5 totors de tir

Dread MF/LFL en pod

2x10 tactiques en pod

Mission/Déploiement

On joue en déploiement normal, avec la mission où on part avec 6 objos maelstrom et ca diminue à chaque tour.

Je tire les pouvoirs 1 (Exécuteur) 4 (Chance) et 5 (Guerre mentale).

Nico gagne le toss et choisit de me faire me déployer en premier.

De droite à gauche: les gardiens dans le serpent, une escouade de gardien, les marcheurs, les vengeurs, les gardes en serpent, avec une vyper de chaque coté contre le drop pod du dread

et les batteries avec le prophète.

Et enfin les derniers gardiens et la vyper.

En face, les totors d'assaut avec le chapelain sont dans le LRa, et les 2 demi-tactiques avec armes lourds sont déployées, tandis que le reste (2 demi-tactiques et le dread, ainsi que les totors de tirs), sont en FEP.

Je décide de jouer en premier et Nico ne parvient pas à prendre l'initiative.

Tour 1 des Eldars

Objectifs:
Sécuriser objectif 3 (au milieu)
Détruire des unités en assaut
Charger au close
Lancer un pouvoir psy
Régicide (tuer le warlord adverse)
Ascendance (controler 3 objos)



Le serpent de droite s'avance, et les vengeurs s'élancent vers la demi-tactique, prêts à courrir pour se mettre à portée de tir.

Le serpent avec les gardes se met en position pour être prêt à intercepter le raider au prochain tour, tandis que les marcheurs se mettent à portée du même raider.

Pendant la phase psy, les marcheurs récupèrent guide et chance, mais ne parviennent qu'a secouer le raider. Le reste des tirs enlèvent 3 marines dans chaque demi-tactique.

Sécuriser objectif 3 (au milieu)
Détruire des unités en assaut
Charger au close
Lancer un pouvoir psy
Régicide (tuer le warlord adverse)
Ascendance (controler 3 objos)

Eldars 4 - 0 DA

Tour 1 des DA

Les pods arrivent et qu'est-ce qu'il en sort? un CONTEMPTOR en PLASTIQUE!!

(Private joke...)

Le dread débarque pour se cramer du vengeur, tandis que la demi-tactique s'en prend aux gardiens.


A gauche, le raider avance de 12, et secoue les 2 vypers avec un canon flamestorm et le canon d'assaut, tandis que le plasma lourd vaporise un malheureux gardien.


Le dread se fait 3 vengeurs et blesse l'exarque, tandis que la demi-tactique se fait 2 gardiens. Toujours pas de premier sang.

Tour 2 des Eldars

Objectifs
Tenir l'objectif 4
Détruire un véhicule
Tuer le warlord
 Détruire des unités au close
Avoir 3 unités dans ma zone de déploiement


Les vengeurs vont prêter concours aux gardiens pour se faire la demi-tactique. Les autres gardiens débarquent du serpent, et la vyper se place dans le dos du dread.

Les gardes fantômes débarquent pour s'en prendre au land raider, et le reste de l'armée se met en position pour avoiner ce qui en débarquera.

Je guide les gardes pour assurer le coup, et c'est parti.


Les marines sont proprement exterminés, de même que le dread (avec le soutien des marcheurs qui se sont retournés en phase de tir)

A gauche, il y a eu Toumba... Quand la poussière retombe, il ne reste que le chapelain, sans peur mais pas loin quand même...

Vu comment la partie est engagée, on décide d'en rester la et de faire immédiatement la revanche.

Quelques enseignements:
C'est un peu frustrant, je pensais avoir pris du modérément dur et on se retrouve sur un vrai no-match, plié en 2 tours sans aucun doute sur le résultat. La liste de Nico n'était pas spécialement dur, mais je ne voyais pas la mienne comme trop violente non plus. Après, une motié de son armée est dans le land raider, qui n'avait pas une chance face aux gardes... On va voir ce que ca donne à la revanche.
Après, le gardien, quand ca tire, c'est quand même ultra violent sur du marine...

8 commentaires:

  1. Super sympa de lire ce petit rapport de bataille. Je me remets au jeu, je me suis aussi fait une liste "Guardian host" que je compte jouer contre des necrons "old school" (pas de volants,etc..) en rajoutant de l'aspect (araignées et faucheurs)

    Du coup j'ai un peu peur de lui rouler dessus si je pars la dessus... Je suis aussi parti sur 40 gardes, c'est vraiment du sans appel? Les tisseurs et marcheurs sont ils efficaces? Je me souviens avoir lu des doutes sur le rapport prix/efficacité des lanceurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 40 gardes fantomes? Ouch... Ca pique en amical, déja que 5 ^^
      Tu peux pas en transformer certains en versions de close, déja nettement moins violentes?
      Les tisseurs et marcheurs sont bien, y' a pas photo.

      Quand au nécron, si ca peut te rassurer, c'est comme l'eldar, c'est dur de faire du vraiment mou avec, ca encaisse bien trop ^^

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'avec le recul ca me parait bien trop violent. Je ne peux malheureusement pas les passer en close, je reprends le jeu après 15 ans sans jouer, et ce sont les versions métalliques (donc pas d'armes de close). Je vais donc plutot en sortir 6 dans un serpent, ca sera moins fumé.
    J'ai d'ailleurs hate que tu sortes plus souvent tes eldars, cela me sera très utile!
    Son objectif était, pour féter ma reprise, de faire une partie apocalypse all-in, mais oui ce serait surement plus sympa soit de se limiter en points, soit que je sorte du "mou" (mettre de l'harlequin, de la banshee et du dragon de feu, quelques seigneurs fantomes).
    PS: C'est la lecture de ton blog qui m'a fait:
    - Reprendre W40K
    - Prendre des cours chez Vladd et acheter un aéro!
    Je ne sais pas si je dois te remercier ou te maudire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de dire, mais mon sentiment est que c'est plutôt une bonne chose, et je suis heureux d'avoir pu y contribuer ;-)

      Supprimer
  3. D'ailleurs, François, je crois que tu n'as jamais fini l'analyse du codex Eldar commencé en Mai. C'est dommage, le début était très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été un peu pris par d'autres sujets hors 40K, mais je pense m'y remettre maintenant que je vais pouvoir jouer eldars :-). Après, je trouve que 40K évolue maintenant à une telle vitesse, avec tellement de paramètres qui bougent tous les mois (nouvelles formations qui changent complètement une armée...) que tenter de faire un état des lieux d'un codex figé a de moins en moins de sens. Mais je vais en tout cas essayer de donner mes analyses du codex eldars, faut juste que je vois comment m'y prendre

      Supprimer
  4. Je confirme M.anonyme c'était réellement instructif !!!

    RépondreSupprimer