vendredi 19 juin 2015

BaStarWars II - Apocalypse

Allez, on attaque le compte rendu de cette partie dantesque, même si comme toute partie d'apo, c'est difficile de rendre compte de tout ce qui se passe...





En tout cas, le début est facile. Voici donc les protagonistes de l'affaire.

Camp Impérial


Garde impériale de Franssoué

Garde Impériale de Rod

Garde Impériale d'Obone

Ultramarines de Damien
Garde Impériale de NicoRuby

Camp des vils Xenos
En tant qu'orks bordéliques, ils ont évidemment rangé ca comme des sagoins, donc c'est difficile de bien délimiter les armées. Je vais cependant essayer de le faire grossièrement.

Eldars noirs de Fred

Orks de Taz

Orks de Papyrus

Orks de Seb

Orks de Cid

Encore une fois, ces bons-à-rien n'ont pas vraiment bien séparé leurs armées, et rien ne ressemble plus à un ork qu'un ork, donc la séparation des armées est un peu approximative..

Déploiement / Scénario

Nous jouons sur une table en Y. Chaque branche abritera un affrontement en 1v1 ou 2v2, mais avec possibilité d'intervenir sur les autres tables, via tirs d'artillerie, envoi de troupes...

Les impériaux se déploient en premier, puis c'est un assaut planétaire, les unités arrivant sur un 3+ à partir du premier tour et se déploient en FEP ou à partir d'un bord de table aléatoire (sur leur section de table, ou n'importe où sur un 6). Les unités disposant de base d'attaque de flanc ou de FEP pourront charger le tour de leur arrivée.

La destruction des unités ennemies rapporte des points de même que la tenue/destruction des bunkers répartis un peu partout.

Une vue de la table à hauteur d'homme avant le début du déploiement.

Déploiement

Voila une vue d'ensemble. On voit que les stratégies ont été différentes pour contrer l'invasion à venir. En haut, les impériaux ont plutot occupé le centre, pour éviter les charges directes et de se faire prendre à revers. Mais avec un risque d'exposer les blindage arrière. En bas on s'est plutot appuyés sur les fortifications existantes, seuls les escadrons de Leman Russ occupant le centre (cul à cul pour ne présenter que du blindage 13+).


La GI de Ruby attend, les ultramarines menés par Marneus occupant les bastions et le land raider.

Coté Obone, la aussi le choix du centre et de l'occupation de la plate forme aquila.

De notre coté, j'ai mis un parc d'artillerie protégé par un peu de piétons et de chimères, et Rod a pris le gros bunker en face. Les LRu sont sur les ponts, et le shadowsword et le reste de l'artillerie sont au milieu de la grosse table.


Tour 1 des Orks

D'un coup, la marée verte entre par tous les bords.

Quelques vues aériennes:


Et quelques photos à hauteur d'homme:
De ce que j'ai vu partie jeu, voila les résultats sur ma table:
Mon petit parc d'artillerie a pris cher: les shockboyz ont enfoncé les gardes de rod, ma chimère y est passée ainsi qu'une wyvern (et 2 PC sur l'autre), des eldars sont arrivés avec le portail warp, et le big boss de Seb, Mega Magwa charge le bastion et l'explose proprement.

Plus à gauche, c'est le drame: le revenant eldar (noir), en bonne escroquerie qu'il est, a proprement eliminé mon shadowsword, mon basilisk et ma manticore. Quand aux 2 escouades de motojets, elles ont chacun détruit un Leman Russ sur le pont d'un 6 sur le dégat du désintégrateur.

J'ai perdu avant même de commencer à jouer plus de la moitié de mon armée. Ouch.

Allez, payback time!

Tour 1 Impérial

Je rentre un hellhound de chaque coté et Rod un autre hellound en face, plus quelques escouades en chimères. Les eldars noirs et les chockboyz prennent la mort et se font exterminer.

Mes 3 fuseurs arrivent dans le cul du stompa et lui font 4 points de coque, bien fait.

Ailleurs, c'est la guerre, mais dur de tout suivre en apo :-)

Chez Cid et Obone, le stompa s'est fait un bout de plate-forme aquila, et les orks bien que clairsemés continuent de monter à l'assaut.

Tour 2 Orks

Le revenant, magnifique figurine au demeurant et excellemment bien peint par Papyrus, est une vraie merde en jeu et enlève 7PC au baneblade avant de le charger (et encore, on s'était trompé, on jouait les armes comme une galette force D chacun, soit 2 galettes, alors qu'en vrai c'est 2 par armes pour un total de 4...). Il échouera cependant à l'achever à coups de pied.

Les orks montent à l'assaut sous l'appui aérien du triplan du baron von richtorken. Le stomba continue sa danse de mork (ou gork) et va piétiner l'autre morceau de la plate forme.

Sur ma table, le stompa et ses amis ont totalement nettoyé la fin du parc d'artillerie et les derniers Lru sur le pont, ainsi que les gardes infiltrés derrière le stompa. En revanche, de l'autre coté, les impériaux dominent, entre les hellhounds et les robots de l'adptus mechanicum et les chevaliers.



Tour 2 impérial

Les renforts arrivent, sous la forme d'un hellhammer et de deux sentinelle,s, tandis que le stompa avait fini la plate forme aquila.

Chez les ultras, un chevalier charge courageusement le stompa du coin, soutenu par des marines arrivés en pod.

Marneus mène ses terminators à l'assaut (en bas).


Sur notre table, nous sommes venus à bout du stompa et de mega magwa. Notons que ce grand tacticien de Rod a oublié de faire tirer une mitrailleuse de son chevalier en bas à droite sur le dread environ à 3 m devant lui, et que ce dernier va donc me détruire mes deux hellhounds...

Tour 3

La boucherie se poursuit, le chevalier et le stompa se sont mutuellement détruit au close, le premier détruisant le second, qui explose et détruit le premier...



Alors que le baneblade au centre s'est fait achevé au close, le revenant part vers sa cible suivante, le hellhammer. Le stompa continue son travail de sape et détuit un 3e bunker, tandis que les orks à pied s'en sont fait un 4e au centre.





Au bout de ce troisième tour, nous décidons d'en rester la pour passer aux parties suivantes. Une fois le décompte des points effectués, le score est assez serrés sur les killpoints, en revanche les orks prennent l'avantage gràce à Cid et au travail de destruction de bunkers effectué par son stompa, qui n'a pu être arrété par Obone.

C'était une excellente partie, et le concept de la table en Y est très sympa, ca permet d'avoir une partie à échelle humaine tout en ayant un oeil sur ce qui se passe à coté, et de pouvoir envoyer les avions/tirs d'artillerie sur les tables voisines.

Et comme toute vraie bonne partie d'apo, ca avait vraiment de la gueule...
Merci à mes coéquipiers et adversaires!

4 commentaires:

  1. Belle baston. La table est très sympa, en particulier son agencement en Y.

    Rey

    RépondreSupprimer
  2. Le plus fort là-dedans c'est que les deux factions majoritaires sont aussi parmi les armées les plus populeuses du 40K.

    RépondreSupprimer