samedi 25 avril 2015

Nouveau codex Eldars

Hello,
je viens d'acheter et de parcourir une première fois le codex Eldars, et je dois dire que j'en suis pleinement content! Va falloir le décortiquer dans le détail, mais voila en quelques points ce qui me plait dedans:

Les bonnes nouvelles


D'abord, le nerf des serpents. Ca m'a saoulé depuis 2 ans de voir la puissance totalement anormale du serpent. Un transport ne doit pas être l'une des meilleures plate-forme de tir du jeu. On ne les verra plus à la demi-douzaine, et ca permettra de voir des listes variées, et c'est très bien.

Quelques autres trucs pénibles nerfés (voir supprimés), notamment le manteau qui donne sa 2+ relancable au perso à moto...

La disparition du sort "death mission" totalement moisi remplacé par un sans peur à 12 pas de très bon gout. 

Ensuite, le boost de pas mal d'unités qu'on ne voyait jamais, comme les guerriers aspects. Et c'était bien dommage, car ce sont pour moi des unités emblématiques des eldars. Faudrait juste ressortir des figurines, maintenant... Je suis pas sur que ca suffira pour sauver les banshees ou les lances de lumières, mais ca va dans le bon sens.

J'aime notamment bcp la nouvelle facon de traiter les exarques. A 10 points pour un profil bien amélioré et un bonus en général pour toute l'escouade, on risque d'en revoir pas mal. Et la encore c'est chouette, car les figurines ont en général de la gueule, et qu'avant comme la plupart des options de sergents, ce n'était pas rentable de les prendre. 

Les différentes formations sont vraiment chouettes. Avec des bonus sympathiques mais des formations relativement rigide qui oblige à investir beaucoup pour avoir un retour sur investissement. Ca me rappelle les constructions d'armée avec les cartes de formations d'Epic, et j'aime bcp ce principe.

Par ailleurs, les bonus de formations sont équilibrés par la pertes des 2 avantages du bon vieux détachement interarme: objectif sécurisé pour les troupes et la souplesse. On lisait partout "plein de motos objectif securisés avec 5 wraithknight, scandale!". Bah je vois pas comment faire cette armée... Si on part sur le war host, on perde obsec. Si on part sur le CAD, un seul WK.

A voir, mais ca ne me parait pas si optimisable que ca. En tout cas c'est pas la fête du slip et une armée unbound + ObSec.

Quelques trucs à surveiller:
- la puissance des motos: tout le monde crie au loup, et c'est vrai que je trouve dommage d'avoir supprimé l'ancienne limitation d'une arme lourde sur 3 motos (limitation qu'on remettra entre gens de bonne compagnie pour les parties cool). Ceci dit, cf point précédent, pas de moto ObSec dans un War Host. Et ca reste une résistance de marine à 27 points. Ca reste fort, mais je suis pas sur que ce sera l'apocalypse crainte sur tous les forums quand il faudra concevoir des listes

- Les armes D partout. Y'a pas à jouer la mauvaise foi, une arme D, c'est fort. Après, ceux que ca fait le plus couiner, c'est les joueurs de deathstar, et je ne vais pas les plaindre, c'est en train de devenir l'alpha et l'omega du jeu dur, alors que c'est vraiment chiant comme la mort. Le joe normal qui joue des figs "normales" à 1PV, l'arme D ne changera pas grand chose par rapport à la force 10 PA2 du codex précédent, qui n'avait pas fait couler tant d'encre que ca in fine. Pareil pour les faux, entre F4 PA2 et blessure sur du 3+ PA2, c'est pas le jour et la nuit. Par contre, les deathstar de loups et de screamers vont tirer la tronche. Pas de chance...

- Le Wraithknight: il est plus cher, mieux, et on risque moins d'en voir 3. Faut voir. Il était déja en perte de vitesse en milieu dur (bonjour les gravguns et les deathstars), et en milieu civilisé, on ne le voyait déja pas bcp, et certainement pas par 3. Perso j'en ai un, et pas encore peint. On verra ce que ca donne...

- La puissance psy: à voir, mais y'a encore moyen de faire des trucs vilains, entre le nombre de CW, les bons sorts, les bons objets, les bonus du conseil... A voir si ca sonnera la mort du conseil des très chiants, l'autre facon de jouer eldar en milieu dur avant, et tout aussi ininteressante selon mon humble avis. (en gros eldar dur, c'etait le plus souvent spamm serpent/WK ou deathstar...).

Quelques déceptions:
L'avatar: on annoncait une nouvelle fig, et vu ce qu'on voit depuis End Times à Battle, j'espérais une fig magnifique. Espérons que ce ne soit que partie remise... et ca amoindrit la déception à la lecture du profil, il tient toujours pas la route en terme de jeu.

L'édition collector:  je voulais en tester une, c'est fait, c'est vraiment du vol et on ne m'y reprendra plus.. 100 balles de plus pour une boite en carton et 6 objos en plastique...

C'est tout ce que j'ai vu de décevant à la première lecture.

Je vais poursuivre la lecture et l'analyse, mais je peux déja l'annoncer:
Je vais de ce pas me constituer une host de gardiens defender (me manque 10 gardiens, les vypers et les marcheurs) et avancer ensuite en restant dans le schéma war host. Ca sera flull, sympa à jouer et avec des bonus sympa. Et ce sera l'occasion de jouer les missiles eldars: je comprends pas pourquoi ils sont surtaxés parmi les armes lourdes (même s'ils ont gagné le missile anti-aérien inclus), mais vu que dans la formation ils sont gratuits... En bon budgétaire, quand j'ai le choix du cadeau, je prendrai le plus cher!

Et ensuite, surement la formation de vengeurs, puis du véhicules, puis... Vraiment envie d'avancer la peinture et de pouvoir monter à 1500 pour les jouer à plus de 1000!

Je ne sais pas ce que donneront les tests en milieu dur (je dirai dans le haut du panier, mais pas forcément le "one codex to rule them all" qu'on annonce sur les forums), mais entre gens de bonnes compagnie, j'ai vraiment envie de le jouer. Avec plein de piétons et de véhicules à blindage 10, histoire de laisser une chance aux amis du bunker!


9 commentaires:

  1. Joueur SM/BA pratiquant au mieux au niveau tournoi de quartier, j'ai eu l'occasion d'affronter les "news" eldar cette semaine... si j'ai appréhendé les nouveautés je dois avouer qu'il est très très agréable de ne plus subir les Serpents comme avant et ça, ça n'a pas de prix.

    En comparaison je trouve que les nécrons sont devenu plus hard à affronter.

    A l'instant "T" je dirais qu'il est plus équilibré d'affronter les eldars qu'avant mais... j'ai très peur à moyen terme quand des palettes de motojet auront été achetées et peintes. Il faudra voir à l'usage mais je crains qu'en même que ça devienne une infection et la norme... alors peut-être qu'à plus haut niveau que le mien ça sera parable "facilement" mais dans les parties de tous les jours, j'appréhende un peu. Faudra voir à l'usage.

    Par contre je suis d'accord sur les armes "D", c'est balèze, mais pour le gars lambda qui joue 1 ou 2 perso ce n'est pas si rédhibitoire (enfin pas plus qu'avant).

    Merci pour la petite "review" en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve le Codex assez équilibré, jouant en dur (Format ETC) avec des amis, et il faut préciser que les Faux en Force D ne peuvent réussir que le résultat 3 à 5, car ils souffrent d'un bon -1, pour les arme D non Faux elle reste très forte mais une porté assez réduite pour les gardes fantômes, ou peu de tir à longue portée. Du coup je trouve cela très équilibré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 à 5 à cause du -1 ?! Chez moi ça fait plutôt une réussite sur 3-6 (donc 3+) mais avec un résultat similaire à un classique 2-5 sur le tableau de force D donc pas d'1D6+6 blessures / PC.

      Pour le codex en tant que joueur eldar je m'en réjouis aussi car on va enfin revoir des guerriers aspects sur table. Par contre jouant en milieu "mi-dur" j'hésite encore à jouer un warhost complet ou à garder le schéma du détachement interarmes + quelques formations (Aspect Host surtout pour le +1 CT)

      Supprimer
  3. Après rien n'oblige à jouer le warhost, il est toujours possible de prendre un détachement interarmée pour avoir objo secure et éviter de devoir sortir 3 escouade de gardiens et des vypers pas forcément optis ; et à côté une formation issu du codex genre l'aspect host, ça peut le faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien le truc, faut faire un choix, on ne peut pas avoir à la fois ObSec, la course à 6 pas auto, ennemi juré, la crémière et...
      On verra ce que ca donne à l'usage :-)

      Supprimer
    2. Par contre on peut très bien jouer les formations (seer council, aspect host etc) sans jouer le Craftworld Warhost !
      Après tout dépend du milieu où on joue, mais vis-à-vis du livre de règles, jouer plus de 2 détachements est autorisé tout en restant en réglementaire. Bon après il parait qu'en France dans les tournois pour faire exception culturelle française (tout ça...) on a rarement le droit de jouer plus de 2 détachements.

      Supprimer
  4. Ca valait bien la peine de mobiliser toute l'énergie warp, pardon, wifi, du bunker...;))))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      petite réflexion sur l'avatar.
      Certes niveau mobilité et résistance il n'a pas changé.
      Par contre en force de frappe ce n'est plus le même ! Son épée gagne un profil de CAC ajouté à la rage et folie furieuse : on arrive a 7A F9 PA1 en charge.

      Supprimer