lundi 7 mai 2012

Mesnil Equipe - Retour sur la liste

Le tournoi un peu derrière moi, c'est le moment de voir ce qui a marché ou pas, et ce qu'il faut en tirer comme enseignements pour la suite.
Rappelons la liste:
 
QG1 : Archiviste  [125]
Réacteur dorsal, Fear of the darkness, Shield
Elite1: 2 prêtres sanguiniens [180]
2 réacteurs dorsaux, 2 griffes énergétiques
Elite2 : 5 terminators d’assaut  [215]
3 marteaux tonnerre
Troupe1 : 10 marines d’assaut  [235]
2 fuseurs, gantelet énergétique
Troupe2 : 10 marines d’assaut [235]
2 fuseurs, gantelet énergétique
Troupe3 : 10 marines d’assaut [235]
2 fuseurs, gantelet énergétique
Attaque rapide1 : Predator Baal  [145]
Canon flamestorm, bolters lourds
Attaque rapide2 : Predator Baal [145]
Bolters lourds
Soutien1 : Predator [135]
Canons laser
Soutien2 : Predator [135]
Canons laser
Soutien3 : Storm Raven [215]
Blindage renforcé, multifuseurs jumelés, canons laser jumelés 
 
Concrétement, il y avait 2 nouveautés dans la liste par rapport à d'habitude: les termis en stormraven et les predators.
 
Predators autocanons/lasers
Ils m'ont fait une excellente impression. C'est relativement pas cher, ca a une bonne puissance de feu, et ca encaisse très bien. A distance, c'est un blindage 13, donc quand même assez solide, et pour venir le faire au fuseur, il faut avoir envie de se frotter aux escouades d'assaut.
Le fait qu'il soit rapide est assez génial, pouvoir bouger de 6 pour ajuster les tirs tout en tirant avec toutes les armes est magique. Le fait que le reste de l'armée soit des piétons et non des razors permet aussi de trouver facilement des lignes de vues dégagées. Excellente première impression.
 
Predators Baal
Ils ajoutent l'attaque de flanc ou le mouvement scout qui ouvre pas mal de possibilités. Les 2 versions sont sympathiques, mais je trouve que dans cette armée, le flamestorm apporte plus, en permettant de gerer le MEQ ou en tout cas de lui faire peur. Le mouvement 12 avec un souffle F6PA3, c'est quand même assez génial, et les tourelles de flanc permettent de faire quand même quelque chose quand il n'y a pas de cible interessante à portée.
 
Stormraven
Je peux pas dire que j'ai été décu, car je n'espérais pas grand chose. Mais comme prévu, ca reste un blindage de chimère, et tout le monde et son chien a les moyens de descendre une chimère à la première occasion... Ca n'a pas manqué, à part la partie en 2 contre 2 ou il a survécut grace au flanc refusé de nos adversaire, il a été abattu 2 fois à la première occasion et immobilisé l'autre fois. La puissance de feu est pour autant sympathique, 2 armes jumelées sur 2 cibles différentes, c'est pas ridicule. Mais ca fait quand même plus de 200 points pour un véhicule visible de toute la table et avec un blindage 12...
Faut pas s'arreter au premier test, mais je ne suis pas convaincu.
 
Terminators
Ils n'ont pas forcément eu la vie facile vu le destin de leur transport, mais sans surprise, quand ca charge, ca meule. Les griffes sont assez sympa, 8 attaques F5I5 relancables pour toucher, ca écreme bien le MEQ, et la save à 3++ est toujours un succés!
 
Pour la suite
Pour le storm, je referai surement quelques tests en amicale, mais je doute pour une liste compétitive. Je pense que la prochaine fois je l'essaierai non pas en transport de terminators, mais plutot en fond de court pour essayer de le faire baisser dans la liste des menaces prioritaires chez mon adversaire. Ou alors avec un dread en contenu, histoire de tester le dread en même temps.
 
En revanche, j'aime bien les prédators. J'ai assez envie de tester une liste jumpers + 6 predators...
Quelque chose du style:
Dante: 225
2 prêtres avec JP, une griffe: 165
3 escouades d'assaut 2 fuseurs gantelet: 3x235
1 garde sanguinienne banière 3 pisto fuseur: 260
2 Baal flamestorm lame bulldozer: 2x120
3 predator autolaser: 3x135
 
ou
Archiviste avec JP, bouclier et peur des ténébres: 125
3 prêtres avec JP, 2 griffes: 255
4 escouades d'assaut 2 fuseurs gantelet: 4x235
2 Baal flamestorm 2 lame bulldozer, une paire de bolter lourds de flanc: 120+150
3 predator autolaser, une lame bulldozer: 3x135+5
 
De la troupe, de la mobilité, de la résistance. Tout ce que j'aime ^^
Et un peu de tirs à longue portée pour changer.
 
A tester!
 

4 commentaires:

  1. Salut, pour le Storm, bien que pas encore joué, parties test sur un tournoi en juin, je le vois de deux façon :
    1/ transport de troupe à 200 pts
    2/ tourelles de tirs longues portées 225 pts
    Où je pense qu'il fait bien la paire avec une liste Jump-pack c'est que je pense toujours le garder en réserve pour le faire venir par mon bord de table.
    Les unités d'assauts arriverons probablement avant lui (ou au pire en même temps) et avec les fuseurs elles se chargerons des plus grosses menaces blindées anti-char. Éventuellement l'unité d'assaut de vétérans se chargera d'une unité d'infanterie anti-char.
    Le but est de préparer l'arriver du storm.
    Soit transport et là le mieux c'est comme tu as fait : des termis. Car après un mouvement de 24" tu profite de la 4++ et au pire s'il est détruit les terminators serons déjà sur l'objectif, et l'explosion de leur transport ne devrait pas les inquiéter.
    Soit en soutien, à vide avec canons laser jumelés, lance-missile typhon. Ainsi tu arrive avec 6" et tu envois un déluge de feux sur un point précis du champs de bataille pour appuyer l'infanterie auto-portée. L'avantage c'est que le storm va bouger de 6" tous les tours en fond de zone en utilisant les couverts et toutes ses armes tirent à 42" et plus. Si le reste de l'armée c'est occupé de toutes les armes tirant à plus de 36" c'est pas mal. Une arrivé avec 4 Bloodstrike, 1 canon laser jum et 2 tirs de LM je suis assez pressé de voir ça ;)

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    1. Je suis assez d'accord avec toi, mais il y a quand même un point qui me géne, c'est le ratio prix/survivabilité du bestiau. 215 points pour amener au tour 2+ des termis sur la ligne médiane et les laisser la, c'est cher. Pas de bonus pour le jet de réserve, c'est dur quand on est habitué à DoA!
      Chargé aux termis, il sera une cible prioritaire, et n'importe quelle armée ou presque a de quoi dezinguer une chimère qui a fumé (ca revient à ca quand même) en un tour...
      La seule utilité, c'est s'il y a des troupes adverses dans sa moitié de table, pour les charger en arrivant, mais ca fait quand meme dans les 500 points la combo moyenne.
      Pour le coté tir fond de cour, pour quasiment le même prix tu as 2 predators autocanon/laser, plus solides (AV13 et cachable) et plus d'armes. Tu perds l'esprit de la machine et la salve de Bloodstrikes, mais je pense quand meme que les predators sont mieux.
      Bref, il a un peu le cul entre 2 chaises, mais surtout, surtout, 200+ points pour un véhicule que tout le monde peut voir avec un blindage 12, c'est vraiment tendre le baton pour se faire battre...

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  2. Je suis d'accord.
    Mon raisonnement tient dans l'objectif de vouloir jouer un storm et donc comment le rendre le plus OP possible.
    Après dans un objectif d'optimisation d'armée je pense en effet qu'il y à d'autres choix à faire.
    Comme un Land par exemple ;)

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  3. Salut, je viens de lire tout ça et je constate que ton avis est plutôt mitigé sur le stormraven. J'espère qu'avec la V6 tu vas changer d'avis parce qu'il sera vraiment super dur à tuer en vol (sur du 6 pour toucher). Faudra juste tuer toutes les armes anti-aériennes et autres canons laser =)

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