tag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post7880579680341537237..comments2023-05-10T11:02:39.676+02:00Comments on Les armées de Franssoué: Règles V6: allocations des blessures - 1: sans persoFrancoishttp://www.blogger.com/profile/17971634188021719615noreply@blogger.comBlogger24125tag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-24614618925706599852013-01-20T14:59:57.347+01:002013-01-20T14:59:57.347+01:00J'ai vu ca oui. Faut que je remette à jour ces...J'ai vu ca oui. Faut que je remette à jour ces 2 articles, ils ne sont plus à jour des FAQ. Mais ca soulève d'autres questions...Francoishttps://www.blogger.com/profile/17971634188021719615noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-8241674987277058892013-01-18T10:55:00.440+01:002013-01-18T10:55:00.440+01:00Dans la FAQ de janv2013. il y a eu cette question ...Dans la FAQ de janv2013. il y a eu cette question :<br />Q. Dans le cadre d’une attaque de tir contre une unité, les <br />blessures de la réserve peuvent-elles être allouées à des figurines <br />qui n’étaient pas à portée de celles qui ont tiré au moment <br />d’effectuer les jets pour toucher (ex : la moitié de l’unité ciblée <br />est à portée de l’unité qui tire, l’autre moitié ne l’est pas) ? (p15)<br />R. Non.<br /><br /><br />Dans le cas N°4, le LF ne peut blesser que B1. Donc IL faudra faire attention lors de l'allocationAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/02967027503185765200noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-14586351507613398172012-09-06T07:47:13.083+02:002012-09-06T07:47:13.083+02:00de rien sieur Fransoué!
pour une autre méthode plu...de rien sieur Fransoué!<br />pour une autre méthode plus explicative, au tir comme au càc, il te faut prendre un cas complexe, par ex. avec 'valeurs de saves multiples' et tenir compte de l'encadré 'blessures différentes'.<br /><br />la méthode d'allocation est: <br />le joueur opérant 'doit' allouer une blessure (dans le pool qu'il souhaite parmis ceux de disponibles) de la réserve à 'la figurine la plus proche' (et on ne c'est pas inquiété encore de savoir qui est plus proche).<br />losque plusieurs figurines sont les plus proches (à égale distance du 'groupe de tireurs' ou 'en contact des fig qui attaquent à ce rang d'init), le joueur défenseur désigne une figurine pour être la plus proche jusqu'à ce que celle-ci meurre (puis on recommence s'il y avait plus de 2 figs à égale distance).<br /><br />Ce GBJ permet des trucs magnifiques comme monstrueux, mais quel fouillis...<br />TKTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-27806504587371408752012-09-03T01:52:09.075+02:002012-09-03T01:52:09.075+02:00Hello TKT,
va pour le récap de la p429. A défaut ...Hello TKT, <br />va pour le récap de la p429. A défaut d'autre chose de plus clair, ca évite de tirer à pile ou face pour l'ordre à choisir. Donc l'attaquant choisit d'abord, puis le défenseur. Vendu!<br />Merci pour la référence, faut penser avec ce nouveau bouquin à croiser les règles et le récap, ca donne souvent des indications. Francoishttps://www.blogger.com/profile/00194959772349018140noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-13071674267450828762012-09-02T09:53:22.698+02:002012-09-02T09:53:22.698+02:00Merci M'sieur Franssoué pour tes articles en t...Merci M'sieur Franssoué pour tes articles en tout cas. En tant que gros noob de 40k, ça m'aide bien moi. Kreufussnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-5910932347267916562012-09-02T09:24:30.436+02:002012-09-02T09:24:30.436+02:00tagazok monsieur F
le joueur assaillant choisit l...tagazok monsieur F<br /><br />le joueur assaillant choisit l'ordre des blessures, et les attribue à l'ennemi le plus proche de ses figurines qui attaquent à ce rang d'init(ça, il ne le choisit pas)<br />ensuite, parmis son groupe de figs en contact, le défenseur désigne celle qui est la plus proche (et qui restera la plus proche jusqu'à ce qu'elle soit retirée, ou que l'on change de rang d'init)<br /><br />le récap pg429 est un poil plus clair sur cet ordreTKTnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-4015329684987756632012-09-01T18:40:30.507+02:002012-09-01T18:40:30.507+02:00Exactement ;-)Exactement ;-)Eltharilnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-16640320202804277352012-09-01T01:37:10.764+02:002012-09-01T01:37:10.764+02:00On en reviens donc a ma definition, si je ne m'...On en reviens donc a ma definition, si je ne m'abuse?alliohttps://www.blogger.com/profile/09751648113892335626noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-49215030683446860602012-08-31T18:06:28.157+02:002012-08-31T18:06:28.157+02:00Pour compléter, encadré en bas à droite de la page...Pour compléter, encadré en bas à droite de la page 15: c'est le joueur qui tire qui décide de l'ordre de résolution des différents groupes de blessures.<br /><br />Eltharilnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-83607480156972719412012-08-31T17:41:04.729+02:002012-08-31T17:41:04.729+02:00Oups... page 8, ma mémoire est défaillante. Faut q...Oups... page 8, ma mémoire est défaillante. Faut que je me trouve un implant.Eltharilnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-67148757494623117122012-08-31T17:39:27.152+02:002012-08-31T17:39:27.152+02:00Bref, la portée se mesure avant les jets pour touc...Bref, la portée se mesure avant les jets pour toucher et ensuite on retire les pertes sans prise en compte de la portée.<br />Il suffit donc d'être à portée d'une figurine ennemie pour avoir une chance de tuer toutes les figs de l'unité qui ne sont pas hors de vue.<br /><br />"Messieurs, faites honneur à la compétence de l'ennemi et avancez mettre votre tête sur la trajectoire de la balle"... dur dur le 41e :DEltharilnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-87983594884427048182012-08-31T17:35:16.484+02:002012-08-31T17:35:16.484+02:00Non cela est faux, la vérification de la portée se...Non cela est faux, la vérification de la portée se fait uniquement au moment de déterminer les figurines pouvant tirer (pages 12 et 13 du livre de régle). Ensuite il n'y est plus fait référence lors de l'allocation des blessures, et la régle "hors de portée" de la page 16 clarifie bien ce cas de figure : la portée ne compte plus lors de l'allocation des blessures.<br />Cela peut paraître certes étrange et permet de tuer des figurines hors de portée initialement, mais ça n'est pas différent de la V5, si ce n'est que l'on ne peut plus choisir quelle figurine meurt, c'est la distance qui détermine les figurines qui meurent.<br />Ainsi si une seule figurine de l'unité ciblée est à portée de toutes les armes de l'unité qui tire, toute l'unité ciblée subira les blessures par ordre de distance, même celles hors de portée, exceptions faites uniquement de celles hors de vue.<br />Comme dit le proverbe : dura lex sed lex ! Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-59222484756120407652012-08-31T17:29:55.973+02:002012-08-31T17:29:55.973+02:00Le "joueur opérant" est défini page 7 co...Le "joueur opérant" est défini page 7 comme étant toujours le propriétaire de la figurine.Eltharilnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-87187784492992027842012-08-31T12:06:46.343+02:002012-08-31T12:06:46.343+02:00Etre hors de portée de l'arme est aussi valabl...Etre hors de portée de l'arme est aussi valable!<br />Il ne faut plus raisonner v5 à l'unité, mais bien à la figurine, comme pour les couverts. Donc si au moment où une arme tire seules 3 figurines sont à portée + metons X tirs d'armes à portée plus longue (par exemple 3 à portée pour du pistolet bolter et 1 tir de missile)seules les 3 + X (3+1 dans mon exemple) plus proches pouront mourir.Saebjornnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-42598503709063578442012-08-31T11:56:08.471+02:002012-08-31T11:56:08.471+02:00Pour le tir, la réponse est page 16 du livre de ré...Pour le tir, la réponse est page 16 du livre de régle, paragraphe "hors de portée" et "hors de vue" il est bien précisé que si une arme est a portée au moment d'effectuer les touches, elle est considérée à portée pour la durée de l'attaque de tir, et cela même si ensuite la figurine la plus proche se trouve hors de portée suite au retrait des pertes.<br />La seule possibilité pour une figurine d'échapper au tir n'est pas d'être hors de portée au début de l'attaque, mais bien d'être hors de vue de l'ensemble de l'unité qui tire, ou évidemment si on résout un tir sélectif.<br />Pour le cac je n'ai pas trouvé de réponse précise dans le livre de régle pour savoir si c'est l'attaquant qui désigne en premier la réserve de blessures ou si c'est le défenseur qui désigne en premier la figurine qui encaisse...<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-70998069005531639962012-08-31T11:27:39.578+02:002012-08-31T11:27:39.578+02:00Au passage, ce point du "joueur opérant"...Au passage, ce point du "joueur opérant" répond aussi à ta question finale, puisque c'est à ce moment là le défenseur, joueur opérant les sauvegardes, qui va choisir lesquelles faire dans quel ordre.Saebjornnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-4886523195343318752012-08-31T11:09:24.666+02:002012-08-31T11:09:24.666+02:00Encore un bon article, merci.
Petit différent néan...Encore un bon article, merci.<br />Petit différent néanmoins quant au joueur qui attribue l'ordre de réalisation (ou non) des sauvegardes en fonction du type d'arme.<br />La question a aussi été débattue sur le Warfo car le GBJ ne fait référence qu'au "joueur opérant". Or il s'avère que quand il s'agit de faire des sauvegardes, le joueur opérant est celui qui n'a pas effectué les attaques (sauf cas de surchauffe je suis d'accord).<br />Donc en l'occurrence, c'est bien le joueur qui effectue les sauvegardes qui choisit le type de blessure qu'il subit en premier...Saebjornnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-79583198107283574662012-08-31T10:15:50.357+02:002012-08-31T10:15:50.357+02:00D'un autre coté, j'ai bien relu les règles...D'un autre coté, j'ai bien relu les règles un paquet de fois, et je ne vois rien qui empeche de retirer des pertes hors de portée:<br />- on calcule la portée des armes à la fig ennemie la plus proche de l'unité<br />- on calcule les blessures<br />- on retire les figs dans l'unité, sans plus de précision sur la portée des armes...<br />J'avais posé la question sur le warfo, je renvoie à la discussion qui avait eu lieu la-bas:<br />http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=189393Francoishttps://www.blogger.com/profile/00194959772349018140noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-3610195725840609752012-08-31T09:30:02.769+02:002012-08-31T09:30:02.769+02:00Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ces schémas ...Bonjour,<br /><br />Tout d'abord bravo pour ces schémas très clair. J'aimerai juste apporter une correction (selon mon interprétation bien sur): <br /><br />Dans le cadre des figurines hors de portée elles ne peuvent jamais être retiré comme perte. <br /><br />Le cas particulier qui permet de retirer une figurines qui n'est pas à porté de l'arme est le suivant: <br /><br />1) J'ai des bolter et un pistolet plasma (ou toute autre configuration d'arme de portées différentes) lors du tir toutes mes armes étaient à porté. <br /><br />2) Je décide de ré sourdre en premier les bolters et lors de la résolution de ces tir les pertes font en sorte que mon pistolet plasma deviens hors de porté.<br /><br />3)Pas grave car il était à porté au début du tir et les figurines restantes sont encore à porté d'une partie des armes de mon unité (les bolters) je peut donc résoudre mon tir de pistolet.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-31926957325688453062012-08-30T21:24:49.258+02:002012-08-30T21:24:49.258+02:00Chapeau et merci!
Je suis curieux de connaître la ...Chapeau et merci!<br />Je suis curieux de connaître la crapeauterie en question moi :)Kydoimosnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-38968872526339906192012-08-30T19:45:28.780+02:002012-08-30T19:45:28.780+02:00Concernant la question, j'imagine que avant de...Concernant la question, j'imagine que avant de savoir qui encaisse, faudrait déjà savoir ce que l'on encaisse.<br /><br />A rang d'initiative égal, l'attaquant (les Red Hunters) font d'abord les armes dans l'ordre de son choix (du joueur), puis le joueur qui reçoit les blessures choisit a qui les répartir (selon l'ordre défini par le joueur).<br /><br />Concrètement:<br />Je défini quel arme tape d'abord, tu défini qui prend. Tout en respectant les règles d'allocation(je pense au rang d'initiative).<br /><br />C'est la méthode la plus évident pour moi.<br />alliohttps://www.blogger.com/profile/09751648113892335626noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-55829748263705931792012-08-30T18:37:22.302+02:002012-08-30T18:37:22.302+02:00Encore une fois c est très propre.
Compréhensible,...Encore une fois c est très propre.<br />Compréhensible, bref, imagé. <br />Bon boulot.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-25057614971930728272012-08-30T16:09:53.546+02:002012-08-30T16:09:53.546+02:00Oui, la question est: qui choisit en premier entre...Oui, la question est: qui choisit en premier entre l'attaquant pour le pool et le défenseur pour la fig qui prend?Francoishttps://www.blogger.com/profile/00194959772349018140noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6784040421826370184.post-38061669867410796912012-08-30T16:06:19.531+02:002012-08-30T16:06:19.531+02:00J'imagine qu'au CaC, on suit la même logiq...J'imagine qu'au CaC, on suit la même logique qu'au tir - c'est l'attaquant qui choisi avec quel pool de blessure on commence, mais c'est le défenseur qui attribue à ses figurines (en commençant par celles en contact socle à socle).<br /><br />Enfin, c'est sans doute comme ça que je vais le jouer en attendant une clarification...Mr_Johnsonnoreply@blogger.com