vendredi 28 février 2014

Défis 2014

L'heure des bonnes résolutions a beau être passée, je vais quand même me fixer quelques défis pour cette année 2014. Un coté jeu, deux coté peinture.

Coté jeu tout d'abord, j'ai décidé que 2014 serait l'année du speeder!

lundi 24 février 2014

Qualif ETC - Bilan de la liste

Une fois un peu de temps passé, il est temps de faire le bilan de la liste que j'avais emmené au qualif ETC, de ce qui a plus ou moins bien marché, et de ce que je modifierai pour l'avenir.

mardi 18 février 2014

Challenge 2014 - Janvier + Merci!

Avant de voir la production de janvier (mois assez productif, je dois dire), je profite de l'occasion pour remercier tous ceux qui lisent ce blog et que j'ai parfois l'occasion de croiser en tournoi ou ailleurs. Le blog a en effet dépassé les 500 000 pages vues la semaine dernière, c'est agréable de savoir que mes élucubrations méritent une lecture! ;-)

Donc, janvier productif. D'abord, coté Red Hunters:
Un Thunderfire peint pour le qualif ETC (et ou je me rends compte qu'il faut que je repasse un coup de peinture autour du décalco...).

Et 5 scouts supplémentaires.

J'ai aussi avancé coté Eldars:
5 gardiens, avec un schéma de couleur dont je suis finalement assez satisfait.

J'ai aussi peint un exarque pour mes vengeurs.
Avec bouclier et lance

Avec épée et pistolet

Avec 2 catapultes

Donc 12 piétons et un (petit) véhicule, pas mal pour un mois. Par contre, j'ai un peu craqué sur les achats, mais ce sont vraiment les derniers...

40K
5 scouts
5 gardiens
1 exarque vengeur
1 thunderfire

Achats 40K
10 vétérans d'appui
1 Land speeder storm
1 Stormtalon

mardi 11 février 2014

Qualif ETC - erreurs de régle et points à vérifier

Je me fais au fur et à mesure de l'écriture des rapports de bataille un pense-bète des erreurs commise et des choses à vérifier. Si vous avez des réponses aux questions (et des tomates pour les erreurs...), n'hesitez pas!


- Le servant du thunder n'a pas CT5. Je le jouais pour la première fois au tournoi de la Waagh Taverne la semaine dernière, et j'ai cru mon adversaire sans prendre la peine de vérifier. Mea culpa, ca m'apprendra à croire sur parole ce qu'on me dit.

- Est-ce qu'un thunderfire qui a perdu 1PV peut essayer de le récuperer avec It Will Not Die? (Iron Hands)
=> Non car ce n'est ni un véhicule ni un personnage

- Si une unité de broadside ne voit qu'une figurine d'une unité, et ne fait pas de blessures avec ses SMS, peut elle tuer plus d'une fig avec les missiles à ligne de vue?
=> Non, faut faire 2 pools de blessures différents

- vérifier exactement comment marchent les armes intégrées du bastion. Ca me parait bizarre qu'il puisse tirer sans personne dedans, alors qu'on ne peut pas le cibler
=> En régles GBN: Si personne dedans, pas de tir, si du monde, soit tir à CT sur la même cible que l'unité, soit tir à CT2 sur la cible visible la plus proche

- A vérifier: de mémoire, quand un véhicule ratait un terrain dangereux, il prenait 1PC et s'immobilisait (ou juste immo)? 
Il prend bien 1 PC et le résultat immo
  
- peut-on mettre un gabarit de lance-flammes par dessus un bastion occupé? vide? 

Qualif ETC - 5e partie contre Billou et sa GI/SM/Inq

 Pour la dernière partie, je tombe contre Billou et sa GI alliée SM alliée Inquisiteurs alliée Bastion (manque une dataslate et un superlourd pour avoir la totale possible :-p )



lundi 10 février 2014

jeudi 6 février 2014

Qualif ETC - 2e partie contre les Nécrons/tau de

Pour la deuxième partie, mon capitaine m'apparie contre Tyr et son armée Necrons/Tau. Une liste avec 2 gros patés de spectres, 3 moissoneurs et une Riptide, plus les kroots pour faire chier. 




mercredi 5 février 2014

Qualif ETC - Analyse listes Team N104

Pour la deuxième partie, nous affrontons la team N104. Voici ce que j'avais indiqué à mon capitaine sur mon appréciation des listes, avec les mêmes réserves que la fois précédente!

Au final, je suis mis en champion, et je termine contre Tyr (Nécron/tau), sur la même table que la partie d'avant.

mardi 4 février 2014

Qualif ETC - Première partie contre les Tau/Eldar de Dletch

Pour la première partie du week-end, mon capitaine préféré me met contre le joueur Tau de l'équipe adverse (je rappelle que mon contrat, c'est qu'on m'évitait le tau et les drakes, et que je devais scorer le reste, mais bon ^^)
 
 

lundi 3 février 2014

Qualif ETC - Analyse l'Oignon fait la force

Ayé, le qualif ETC s'est déroulé ce WE, et même si ca a été bien crevant, ca a été une expérience très interessante. Je ferai un bilan final à la fin, mais je suis de plus en plus d'accord sur le fait que c'est pas le même jeu... Pour moi y'a vraiment 2 40K, un "ETC" et un "tranquillou". J'aime bien les deux, mais faut arriver à vraiment faire le distingo et à amener la bonne liste et la bonne attitude au bon endroit :-)

Va falloir me laisser un peu le temps de repos avant d'avoir les rapports, mais je vais essayer de les faire tant que c'est encore assez frais dans mon esprit. (NB: ceux qui étaient la ce WE, pas de spoil sur les résultats, c'est moins sympa de lire un rapport quand on connait le résultat!).

En plus des rapports, et pour ceux que ca interesse, je mettrais avant l'analyse (rapide) des listes adverses que j'avais faite pour mon capitaine. Je les livre telles quelles sans les retoucher avec plusieurs caveat à la lecture:
- l'analyse est faite en fonction de ma liste. C'est pas parce que je dis qu'une liste me parait prenable que je pense qu'elle est mauvaise, juste que c'est un matchup favorable
- c'était à la base à usage interne, si je chambre de temps en temps, c'est sans penser à mal :-)
- N'hesitez pas si vous trouvez que mes éstimés sont pourris (trop confiants ou trop timorés), suis curieux d'avoir le retour
- Si des gens des équipes adverses passent dans le coin, je suis preneur à l'inverse d'avoir leurs estimés contre moi, pour voir si ca concorde ou si il y a des matchs où l'on voyait les choses très differement :-)

J'insiste une dernière fois, je poste ca la pour (i) la team adverse s'ils sont curieux d'avoir les estimés en face et (ii) pour les curieux du fonctionnement de l'ETC. Le but n'est vraiment de vexer personne dans l'histoire...

dimanche 2 février 2014

Test liste ETC - Partie 1 contre les Nécrons d'Obone

Une semaine avant le qualif ETC, Obone a accepté de faire le sparing partner pour ma liste du qualif. Je lui avais passé les listes possibles de mes adversaires nécrons, mais il a préféré jouer une liste de son cru, c'est plutot logique de jouer ce qu'on maitrise plutot que d'essayer de s'approprier une liste concue par quelqu'un d'autre.

Sans plus attendre, voila donc la partie. (Obone n'ayant pas toutes les figs, il y a un peu de proxy...)





Mes Red Hunters
Armée Principale : Dark Angels

QG 1 : Archiviste (65), psyker niveau 2 (35), Générateur de champ de force (30), Moto (20), Hache de force [150] - Seigneur de Guerre
QG 1a : Escadron de Commandement de la Ravenwing (120), 2 Chevaliers Supplémentaires (2*40), Bannière de Courage (85), Lance Grenades (0), champion de compagnie (5)  [290]

Troupe 1 : 10 Space marines (10*14), 1 Fuseur (10), 1 Multifuseur (10), 1 Combifuseur (10) [170] en Transport 1
Troupe 2 : Escouade de Scouts (60), Fusils de Sniper (0), Capes de Camouflage (5*2) [70]

Attaque Rapide 1 : Escadron de Chevaliers Noirs de la Ravenwing (126), 2 Chevaliers Supplémentaires (2*42), 1 Lance Grenades (0), 1 bombe à fusion (5) [215]
Attaque Rapide 2 : Escadron de Chevaliers Noirs de la Ravenwing (126), 2 Chevaliers Supplémentaires (2*42), 1 Lance Grenades (0), 1 bombe à fusion (5) [215]

Transport 1 : Drop Pod (35) [35]

Alliance Space Marines (Clan Raukaan) :

QG 1 : Maitre de Chapitre (130), Armure d'artificier (20), Moto (20), Chaînes de la Gorgone (45), Gantelet (25), auspex (5) [245]

Troupe 1 : Escouade de 4 motos (4*21), 2 grav-gun (2*15), 1 combi-grav-gun (10), 1 moto d’assaut supplémentaire avec multifuseur (55) [179]
Troupe 2 : Escouade de 4 motos (4*21), 2 grav-gun (2*15), 1 combi-grav-gun (10), 1 moto d’assaut supplémentaire avec multifuseur (55) [179]

Soutien 1 : Canon Thunderfire (100) [100]

[1848]

Les Nécrons d'Obone

Seigneur destroyer avec 2+ et fauchard

5 immortels tesla
2x5 guerriers en moissonneur
5 guerriers

2x5 dépeceurs

1 Rodeur
6 Spectres (les rodeurs tyranides pas peints)
5 destroyers dont un canon lourd

1 faucheur
2 consoles d'annihilation

Les dépeceurs sont plutot rares en listes compétitives, mais pour le coup contre moi ils font bien chier en m'empechant de scout.

On a tiré le scénario 1 (5 objos en big guns never tire), déploiement quart de table comme en V5, et il ne fait pas nuit.

Je tire le trait de seigneur qui me permet d'utiliser le CD de mon archi à 12 pas. En pouvoir, je tire en télépathie, d'abord le 2 (rallie une de mes unités) que je remplace par le pouvoir de base, et je tire ensuite marionnetiste.

Je gagne le TOS et choisit de jouer en second.

Déploiement

Coté nécron, de gauche à droite, une console (derrière le décor) le sdestroyers, 5 guerriers au fond, la 2e consoel (la vyper), les spectres + seigneur, les immortels. En réserve, les 2 moissoneurs plein, le faucheur et le rodeur. Les dépeceurs en infiltration.

De mon coté, les 3 escouades de chevaliers noirs plutot vers la gauche, les motos iron hands à droite, le thunder au fond sur une colline fortifiée, le pod en réserve ainsi qu'une escouade de moto, et les scouts en infiltration.

Je gagne le jet pour placer les infiltrateurs, et je déploie mes scouts pour permettre le mouvement scout de mes motos (même si les scouts sont un peu dans la pampa loin de tout objo du coup...). Nico mets ses dépeceurs au milieu, puis mes motos s'enfoncent dans le quart de gauche.

Je décide de tenter de prendre l'init, et j'obtiens un 6.

Tour 1 des Red Hunters

Mon pod arrive et débarque 2 demi escouade (une à poil en écran et une avec les 3 fuseurs un peu derrière).

S

Les fuseurs se trouent un peu sur la console et ne font qu'un superficiel. Les 5 porteurs de bolters tuent un dépeceur, et l'escouade de chevalier noir tente de les finir, ils y parviennent de justesse me donnant le premier sang.

Les 2 autres escouades de chevaliers sont assez peu efficaces, la frappe orbitale dévie dans le vent, et je ne tue que 2 destroyers. Les motos IH tuent 2 depeceurs, et le Thunder cible les immortels à droite, mais malgré 11 touches, je ne blesse que 7 fois et Nico réussit toutes ses saves.

Je m'attendais à un premier tour plus percutant, mais j'ai au moins le premier sang, et je suis loin des spectres.

Tour 1 des Nécrons

La console et les destroyers se reculent, tandis que les spectres se rapprochent à fond de train.

Sur les tirs, la console et les destroyers se concentrent sur les marines tactiques avec fuseurs, mais j'ai de la réussite sur mes jets de FNP et je n'en perds que 2.

Tour 2 des Red Hunters


Mes motos arrivent, et je les amène à droite sur un objectif, où elles détruisent les immortels qui avancaient la. Mes autres motos au centre détruisent les 3 derniers dépeceurs. Sur les spectres, Nico réussit ses saves de facons scandaleuses, et ses spectres encaissent plutot bien, en dépit des pelletées de plasma et de tir de thunderfire qui devraient les autokill (avec l'endu réduite à 3).


Je m'apprête ensuite à charger 2 escouades de chevaliers sur les spectres, et les tactiques pour enlever le dernier PV de la console/vyper immobilisée à la grenade.

Malheusement, l'escouade QG rate sa charge de 4 pas avec un magnifique 3. L'autre escouade charge, mais ne fait rien (1PV au seigneur et 1 à un spectre), et perd son sergent qui s'est dévoué face au seigneur. Au close, la console est achevée.

Tour 2 Nécron

Un moissonneur et le rodeur arrivent des réserves, et tentent de venir s'occuper de ma bannière.


Quand la poussière retombe, il ne reste en fait QUE la bannière (ouf...).

Au close, mes chevaliers se font étriller, et un seul survit et prend la fuite.

Tour 3 des Red Hunters

Mes motos IH se placent à portée de tir de la dernière console, les chevaliers (le survivant et l'escouade du patron) se rapprochent des spectres, les tactiques s'approchent des guerriers sur la colline, et mon archi rejoint la bannière isolée pour se faire les destroyers.


Les gravgun ne parviennent pas à faire un seul 6 sur la consol qui est donc indemne. Le rodeur décéde sous les tirs des fuseurs. Les tactiques à bolters puis le thunder fire viennent à bout des guerriers sur la colline, et l'archi et la bannière s'occupent des destroyers.

Enfin, last but not least, le seigneur et les spectres explosent au close (et je me place de manière à empecher le seigneur nécron de revenir d'entre les morts.

A ce stade, les nécrons sont en bien mauvaise posture, et on décide d'arrêter la partie pour avoir le temps d'en faire une seconde plutot que de prendre une heure pour achever les dernier nécrons...

Victoire des Red Hunters

Cette partie confirme pour moi le coté agacant des distances de charge aléatoire, être à 4 pas et rater sa charge, c'est enervant... Pour autant, une fois chargé par l'escouade du patron, les spectres ont litteralement explosé. Y'a pas à dire, le chevalier noir, avec sa capacité à réduire l'endu à 3 puis à arroser au plasma (et au thunder le cas échéant), c'est vraiment la bonne parade aux spectres, et le maitre de chapitre a largement de quoi se faire le seigneur destroyer.