Pages

mercredi 26 juin 2013

Eldars - gerer le blindage 10-12

2e étape de notre concours eldars, qui gère le mieux le blindage 10-12? Par exemple du spam de véhicule eldar noir, du spam de chimère, de razor... Le choix ne manque pas.


Les nominés sont:
Le serpent rayonneur + canon shuriken (qui tire son bouclier) (avec un holochamp inclus dans le cout)
3 Vypers double canon shuriken
5 faucheurs antichars
3 Vibrocanons
3 marcheurs double lance ardente
3 marcheurs rayo+lance
3 marcheurs rayo+starcanon
3 marcheurs double rayo
10 araignées spectrales
10 araignées dont exarque tir rapide fusil PA1
Falcon lance ardente + canon

Le prisme de feu me semble hors concours avec son tir unique (j'ai testé, il fait au mieux 1PC, et n'a qu'une chance sur 4 d'exploser un véhicule blindage 10, il serait de toutes facon mal classé).

En terme de méthodologie, j'ai calculé les résultats bruts, jumelé ou non (avec guide ou prescience), et normalisé dans la denrnière colonne les dégats pour 100 points d'unité. A noter que dans cette catégorie, la proba d'explosion perd un peu de son sens, puisque le véhicule cible sautera bien souvent à la simple saturation. Mais ca peut etre utile pour certains points sur lesquels je reviendrai, et si on veut faire du bobo aux gens dedans, par exemple.

Dans la colonne ramené à 100 points, j'ai mis en vers les unités qui performent dans le premier tiers (entre 66% et 100% de la perf max), en rouge ceux qui performent mal (<33% de la meilleure perf) et en blanc le milieu de peloton. 

Sans plus attendre, les résultats:
 Premier constat, y'a du beau monde dans la catégorie, et les adversaires vont devoir faire gaffe à leurs blindés légers, ca va partir vite...

En termes de points de coque enlevés, les 2 grands vainqueurs sont les araignées spectrales et le serpent. Viennent ensuite les marcheurs en configuration saturation (double rayo ou rayo + starcanon). Les faucheurs antichars sont à la remorque (et j'ai vérifié, même contre le blindage 10, le mode de tir en F5 reste inférieur).

Si on regarde les explosions, quelques points interessants:
- les vibro ressortent leur épingle du jeu, surtout s'ils sont jumelés
- l'exarque araignée spectrale avec ses 3 tirs PA1 booste bien les choses, même en prenant en compte son prix
- les marcheurs et vypers F6 font la gueule en termes d'explosion, la force n'est pas suffisante pour exploser du blindage 12.
- les marcheurs avec 1 ou 2 lances sont efficaces contre le blindage 12.

En résumé, pour défoncer du blindage 10, on a que l'embarras du choix. Pour aller chercher le blindage 12, il faut être un peu plus selectif, avec les araignées spectrales et le serpent qui restent efficaces, et les marcheurs à lance qui font une bonne perf.

Podium selon moi

1. Araignées spectrales (pour la puissance brute quelque soit le blindage et la mobilité pour prendre le flanc de predators ou autres)
2. Serpent (qui en plus ignore les couverts sur sa grosse arme)
3. Les marcheurs bi-lance ou rayo-lance pour menacer le blindage 12 de loin

A noter aussi une séparation à garder en tête:
Les serpent et marcheurs rayo + X n'ont pas besoin de guide
Les araignées et marcheurs birayo ou bilance sont efficaces sans guide, mais sont bien boostés si on peut leur donner guide

Il faut aussi panacher les armes en fonction du nombre de guide / Prescience disponibles et du nombre de bons candidats pour les recevoir...

Si vous n'avez que des unités déja jumelés, l'interet du prophète va descendre à vitesse grand V...


15 commentaires:

  1. Bonjour, tout d'abord merci pour ton blog; ne manque que le seigneur fantôme que l'on peut équiper comme un marcheur ou avec une unique arme plus le corps à corps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En puissance de feu, le seigneur fantome est hors course. Il a la même puissance de feu q'un marcheur, pour le double de point. Son interet est ailleurs (résistance, close...).

      Son seul interet en tir mais qui est difficilement quantifialbe, c'est la possibilité de sniper un peu les persos sur un 6 pour toucher.

      Supprimer
  2. Merci pour l'analyse.

    Fef

    RépondreSupprimer
  3. Salut François,

    Tout d'un coup, je regrette moins d'avoir retirer mes armes sur mes marcheurs et mes SFs pour y mettre des LA.

    Tu vois, le marcheur c'est pas si mal. :)

    Merci pour ces analyses, toujours excellentes.

    Petite question: les vibros sont sous "guide"?

    Kurga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je n'avais pas bien lu: la rentabilité des vibros est calculée sans jumelage.

      Supprimer
  4. Ahh je retrouve mes vibrocanons dans lesquels je croie beaucoup. Je suis curieux de savoir comment tu as réussi à t'en sortir au niveau des stats avec les valeurs de F/PA qui varie en fonction du nombre de touches. Tu as pris l'option la plus probable (F8pA3 sans jumelage et F9PA2 avec)?
    Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, j'ai fait le vrai calcul, en calculant suivant que c'est jumelé ou non la proba de faire 0, 1, 2 ou 3 touches, et en appliquant le profil de l'arme pour chaque cas, pondéré par sa proba. Ca m'a donné l'occasion de réviser de vielles notions de terminale sur les lois binomiales :-p

      C'est pour ca que tu vois que la proba d'exploser un blindage 14 est non nulle, ce qui serait le cas si je m'étais arreté à F8 PA3. Et puis pour les volants, prendre un profil moyen de F8 ne serait plus correct.

      Bref, ca m'amuse de remettre un peu les méninges en marche, mais normalement ce sont des vrais calculs justes, pas des approximations.

      Supprimer
  5. Bonjour François,

    Pourquoi le serpent a t'il les même stats qu'il soit jumelé ou non ?
    Fef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. facile: le rayonneur laser est jumelé, et dans 99% des cas aura au moins une touche, ce qui donnera le jumelage aux autres armes. Il est donc de fait toujours jumelé (le 1% des cas n'aparaissant pas dans les chiffres)

      Supprimer
  6. Il est intéressant de constater par ce tableau à quel point les véhicules de blindage 10 / 11 (et dans une moindre mesure de 12) sont devenus fragiles en V6. Face à l'arsenal Eldar certes, mais pas que celui là, un peu face à tout le monde en fait. La " liste des nominés " est une collection de configurations d'unités assez ordinaires, pourtant on dépasse allègrement les 4 points de coque perdus sur du BL 11 & 10. Ceux-ci ne sont pas viables. Les cas d'overkill sont nombreux. Personnellement j'estime qu'orienter la liste dans la gestion de ces véhicules n'est plus une priorité face aux autres menaces comme l'infanterie d'élite, les motos, créatures monstrueuses, les blindés plus lourds et les volants. Prendre des armes qui peuvent casser les véhicules BL 10-11-12 devrait se faire en bonus et plus comme objectif premier, et ce tableau le montre bien.

    RépondreSupprimer
  7. Tu devrais aussi regarder du coté des tisseurs de ténèbre pour l'antichar.
    Avec CT4 touche automatiquement le blindage de flanc, on va souvent frapper le blindage 10 et 11 des véhicules (chassis de chimère, predators) sans sauvegarde de couvert. A 90pts les 3 gabarits F7, ça peut faire le travail de manière polyvalente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, les armes de barrage sont à la fête en V6 en général (touche plusieurs véhicules à pleine force, sniping, blindage de flanc...) et chez les eldars en particulier. Le truc, c'est que les gabarits, c'est chiant à simuler :-p

      Supprimer
  8. Les vypers et marcheurs double canon shu ont 0% chances d'explosion sur du blindage 12. oubli du perfo?

    Mosquito

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tss tss... Les armes shuriken ne sont pas perforantes, elles ont un pseudo-perfo qui ne marche que sur les jets de blessures.
      Vil escroc! :-)

      Supprimer
  9. Bon la bonne nouvelle c'est que j'ai pas encore rejoué mes eldar avec ce codex ^^
    Finalement ça fait peu de victimes!
    En tout cas bravo pour ce boulot, et au plaisir de te recroiser sur une table.

    Mosquito

    RépondreSupprimer